
La presse française couvre très largement la constestation qui se déploie en Algérie contre la candidature de l'impotent Bouteflika pour un cinquième mandat de président.
Libération consacre plusieurs pages à "L'élan Algérien". Le quotidien précise pourquoi il pense que "l'Algérie est au bord de l'éclosion". Il précise bien éclosion et non pas implosion, car il voit renaître une nouvelle Algérie avec une "jeunesse assoiffée de justice sociale". Pour autant, précise le journal, Abdelaziz Bouteflika est "un pouvoir grabataire mais pas à terre". Mais cela n'empêche pas que "si la rue ne se calme pas, le retrait de Bouteflika semblera inévitable", malgré les nombreuses arrestations préventives qui ont déjà pu avoir lieu.
Pour Le Parisien, l'Algérie va vivre "le week-end où tout peut basculer". Son reportage précise comment les Algériens disent non à Bouteflika, tout en restant pacifiques. Pour comprendre comment un grabataire qui ne parle plus puisse se présenter aux élections, Le Parisien dresse la cartographie des hommes clés du système.
Le quotidien communiste L'Humanité présente en pleine première page la photo de jeunes avec une jeune femme qui brandit une pancarte marquée du mot "Karima" (La dignité). Le reportage qu quotidien porte sur la jeunesse qui est en pointe contre un éventuel cinquième mandat de l'impotent Bouteflika. Une jeunesse qui clame : "Il faut qu'ils s'en aillent, Bouteflika et sa clique ont tué tous les espoirs". Bref, le titre "Bouteflika le cinquième ne passe pas" prend tout son sens.
La presse régionale de l'Est (Le Républicain Lorrain, L'Est Républicain) rend compte également de ce qui se passe en Algérie pour souligner que "la situation se tend".
Retrouvez le détail de ces articles dans l'application ci-dessous et n'hésitez pas à utiliser les boutons sur le côté droit vers le bas pour agrandir les pages.