FR AR
Partager sur :

Création d’une Fondation dédiée aux jeunes du pourtour méditerranéen

 

 

Un appel solennel a été lancé lors du Forum Tanger méditerranéen pour la Jeunesse et la Démocratie organisé les 2, 3 et 4 mars dans la ville du détroit.  Les participants ont interpellé la communauté internationale à assumer ses responsabilités quant à la situation tragique en Libye marquée par la prolifération d’armes, les crimes et l’esclavage tout en invitant les parties belligérantes à s’asseoir autour de la table des négociations pour faire aboutir le processus de réconciliation nationale,  lit-on en substance dans le communiqué final.

Les jeunes participants ont également condamné fermement les crimes perpétrés par les forces d’occupation de l’entité sioniste appuyées par  les pays impérialistes contre le peuple palestinien isolé.  Cela étant, insiste la même source, la stabilité du bassin méditerranéen est tributaire de la fin de l’occupation sioniste. Abondant dans le même ordre d’idées,  les participants ont appelé, en outre, à la consécration de la culture de la tolérance et du dialogue, le renforcement des moyens de coopération internationale et l’immunisation des jeunes contre toutes les formes d’idées extrémistes par la mise en place de programmes intégrés leur permettant une autonomisation politique, économique et sociale. Cela constitue l’entrée principale pour la consécration de la construction démocratique, notamment dans les pays du Sud,  précise la même source.

Sur un autre registre, les jeunes militants ont souligné l’importance de la réforme du système migratoire mondial, le renforcement des mécanismes des droits de l’Homme et le partage des responsabilités en matière de relocalisation des réfugiés.

S’agissant du dossier climatique, le communiqué de Tanger a tiré la sonnette d’alarme sur le degré de la pollution que connait la Méditerranée, appelant les Etats concernés à préserver les droits environnementaux des générations futures.

Par ailleurs, les jeunes militants ont invité toutes les forces de gauche de la Méditerranée à élaborer un plan d’action commun pour faire face à tous les défis et renforcer le rôle de la médiation dans la résolution des conflits.

Au final, les participants ont décidé de la création d’une instance indépendante baptisée « Fondation  Tanger Méditerranéen pour la Jeunesse et la Démocratie » dont l’objectif est de procurer à cet événement une aura internationale et d’en faire un véritable carrefour de rencontres et de débats entre les jeunes à l’échelle internationale.

Partager sur :