
Lorsque la France prendra, en janvier, la présidence de l’Union européenne, elle proposera une réforme visant à harmoniser le système d’asile dans l’Union européenne.
(AFP) - Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré ce mercredi 29 septembre que la France soutiendrait une réforme du système d’asile dans l'Union européenne, qui divise les Vingt-Sept, lorsqu’elle en prendra en janvier la présidence tournante, notamment sur la question de l’harmonisation de la demande d’asile.
La demande d’asile, au cœur du « nouveau Pacte sur la migration et l’asile » proposé par la Commission européenne en septembre 2020, est « un sujet européen », a déclaré Gérald Darmanin sur RMC/BFMTV. Il faut que nous disions, et on va présider l’UE dans deux mois (trois, NDLR), « une seule demande d’asile pour toute l’Europe ».
Relancé sur le sujet pour savoir si la France allait essayer de faire voter cette mesure, le ministre de l’Intérieur a répondu : « Nous y travaillons, on verra ce que pense le nouveau gouvernement allemand » qui doit être formé après les élections législatives de dimanche.
« Mouvements secondaires »
« Ça doit être l’objectif que nous devons tous atteindre et l’énergie de tout le monde devrait se tourner vers ça : quand vous arrivez en Europe, quand vous faites une demande en Italie ou en Espagne ou à Malte ou en France, ça vaut pour tout le monde. Et nous partageons les informations », a-t-il poursuivi.
Depuis quelques années, la France fait face à des « mouvements secondaires », selon les termes du gouvernement : des personnes déboutées de leur demande d’asile dans un premier pays européen viennent tenter leur chance dans l’Hexagone. Ce sont ces mouvements qui ont contribué à mettre la France au coude-à-coude avec l’Allemagne, en termes de nombre de demandeurs d’asile, depuis 2019.
La position de la France à l’égard du nouveau Pacte en discussion, elle, est inchangée : en septembre 2020, le jour où Bruxelles présentait son projet de réforme, Gérald Darmanin appelait déjà à une plus grande « solidarité européenne » sur le traitement des demandes d’asile ainsi que sur les reconduites aux frontières.