FR AR
Partager sur :

New York autorise le vote des étrangers aux élections municipales

New York autorise le vote des étrangers aux élections municipales

Le conseil municipal de New York a adopté jeudi une législation pour permettre aux étrangers de voter aux élections locales, devenant la première grande ville des États-Unis à prendre une telle mesure.

(AFP) - Cette loi locale, adoptée par 33 voix «pour» (14 contre, deux abstentions) doit permettre aux «résidents permanents légaux» et aux «personnes autorisées à travailler aux États-Unis» qui résident à New York et n’ont pas la citoyenneté américaine de «participer aux élections municipales», selon son intitulé.

Plusieurs élus démocrates du conseil municipal ont salué un vote «historique», tout comme des associations de défense des droits des immigrés. Cette mesure pourrait concerner environ 1 million d’étrangers vivant à New York, sur un total de 9 millions d’habitants.

Bastion progressiste

La capitale culturelle et économique de l’Est américain, bastion démocrate et progressiste, a adopté cette mesure au moment où les débats sont récurrents aux États-Unis sur l’accès au vote des minorités.

Plusieurs États américains se sont attelés ces derniers mois à utiliser des allégations infondées de fraudes à la présidentielle de 2020 pour faire passer des lois visant, selon leurs détracteurs, à restreindre ces droits de vote.

En fin de mandat, le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, s’est lui-même interrogé sur l’autorité légale de la ville face à l’État de New York pour permettre le vote des étrangers, tout en assurant qu’il ne s’y opposerait pas. Si elle était appliquée, la mesure pourrait prendre effet à partir de début 2023.

La première à accorder ce droit

New York devient ainsi la première grande ville américaine à accorder un tel droit aux ressortissants étrangers résidant aux Etats-Unis.

Selon le New York Times, cette décision propulse la ville au premier plan du débat sur les droits de vote, d’autant plus que certains États ont décidé d’adopter des restrictions, notamment celles interdisant explicitement aux non-citoyens de voter aux élections.

En vertu de la nouvelle législation, ces ressortissants pourraient commencer à s’inscrire sur les listes d’ici un an avant de voter aux élections locales à partir du 9 janvier 2023.

La législation, qui concerne les titulaires de la Green Card ou disposant du permis de travail aux États-Unis, ne leur donnent pourtant pas le droit de voter aux élections régionales ou fédérales.

Le conseiller municipal Ydanis Rodriguez, le principal parrain du projet de loi, a déclaré que la loi donnera aux personnes qui vivent à New York et y paient des impôts un droit de regard sur la façon dont la ville est gérée.

Les opposants à ce projet de loi avancent que la nouvelle législation va décourager les résidents légaux à demander la citoyenneté américaine.

L’année dernière, les électeurs au Colorado, en Floride et en Alabama, ont approuvé l’année dernière des mesures de vote selon lesquelles seuls les citoyens américains peuvent voter. Le Dakota du Nord et l’Arizona interdisent déjà formellement aux non-citoyens de voter.

Partager sur :