
Abou Dhabi vit à l'heure marocaine. Le prince Moulay Rachid a présidé, mardi dernier, la cérémonie d'ouverture de la troisième édition de l'événement "Le Maroc à Abu Dgabi", organisé jusqu'au 19 mars.
Cet événement offre l’opportunité de rapprocher la société émiratie du patrimoine et de la culture marocains, en tant que piliers essentiels de l’histoire et de la civilisation du Royaume et marques de son identité séculaire. Les deux précédentes éditions de cette manifestation ont connu un franc succès auprès des Emiratis et des résidents.
L’exposition se veut une vitrine du Maroc et de ses arts avec des tableaux des Gharbaoui, Cherkaoui, Belkahia et Chabaa, des pièces archéologiques retraçant plusieurs époques de l’histoire du Maroc… La Fondation nationale des musées expose pour la première fois en dehors du Maroc des pièces d’art issues des différents musées du pays.
Dans une déclaration à la MAP, Mehdi Qotbi, président de la Fondation, a indiqué que l’exposition comprend différentes antiquités qui sont exposées pour la première fois hors du Royaume.
Ces objets d'art renvoient à différentes périodes de l’histoire du Maroc, allant de la préhistoire, en passant par les époques préislamique et islamique, jusqu’à des oeuvres de peintres contemporains, a expliqué le président de la Fondation nationale des Musées.
Organisée sous l'égide du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, cette grande manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 19 mars courant, s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations distinguées et de longue date entre le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis couvrant les domaines politique, économique, médiatique, touristique et culturelle.
Un concert musical marocain a été organisé, jeudi soir sur la corniche d’ Abou Dhabi, à l’occasion de la 3è édition de l’évènement « Le Maroc à Abou Dhabi ». Ce concert a été animé par les artistes Asmae Lamawer, Hatim Amour, Abderrahim Souiri, Saida Charaf, Salma Rachid, Tarik Youssef, Fatima Tihihit et le groupe Five stars. A cette occasion, ces artistes ont gratifié le public de la communauté marocaine établie aux Emirats Arabes Unis et d’autres nationalités arabes, de belles chansons du répertoire musical marocain.
Dans des déclarations à la MAP, Hatim Amour et Fatima Tihihit ont ont fait part de leur joie de prendre part à cette soirée musicale et de leur appréciation de la forte présence du public. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’évènement « Le Maroc à Abou Dhabi » met en exergue la richesse du patrimoine marocain authentique et s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations distinguées entre le Royaume et les Emirats Arabes Unis.