FR AR
Partager sur :

Le Maroc face à la flambée des infections par le Covid-19. Agadir, Casablanca et Marrakech déclarées "villes interdites".

Les autorités marocaines ont élargi les horaires du couvre-feu et interdit des déplacements vers ou en provenance de trois des principales villes du pays. Les flux d'infections et, surtout, de décès, ont été multipliés par dix depuis mi-juin.

(Les Echos) - Le Maroc, confronté à une nouvelle vague épidémique de Covid-19, a élargi mardi dernier les horaires du couvre-feu en vigueur depuis fin décembre : il est interdit de sortir de chez soi, sauf cas particuliers, de 21 h à 5 h, contre 23 h-4 h 30 jusque-là.

Ont aussi été imposées des restrictions de déplacements vers et depuis la principale ville du pays et capitale économique, Casablanca, ainsi que deux métropoles touristiques, Marrakech et Agadir. Sauf pour les personnes munies de passeport vaccinal ou se déplaçant pour des raisons professionnelles ou médicales. Les rassemblements de plus de 25 personnes sont désormais interdits.

Seule solution : la vaccination

Ces restrictions s'ajoutent à celles déjà en place, l'interdiction d'organiser des obsèques et des cérémonies de mariage et de fête, ainsi qu'une jauge à 50 % de la capacité d'accueil des transports publics ou des cafés et restaurants. Une douche froide pour un pays très dépendant du tourisme et qui avait assoupli progressivement les restriction s liées à la pandémie à partir de fin mai en ouvrant début juin ses frontières aériennes aux voyageurs, à condition qu'ils soient vaccinés complètement.

Rabat a aussi lancé une campagne de vaccination à peu près sans équivalent en Afrique, puisque presque un tiers des 36 millions d'habitants est entièrement vacciné. Sur le continent, la moyenne est de 5 %. Le Maroc a toujours fait partie des pays aux décisions les plus strictes depuis le début de la pandémie, étant par exemple un des seuls au monde, avec l'Italie, la France et la Roumanie, à imposer sous peine d'amende une attestation dérogatoire pour sortir de chez soi au printemps 2020.

Le nombre de décès multiplié par quinze

La flambée d'infections est, il est vrai, spectaculaire. Les flux quotidiens ont été multipliés par vingt, à actuellement 8.000 cas par jour, depuis le début mi-juin de cette troisième vague, plus ample d'ores et déjà que ses devancières.

Plus préoccupant, à l'inverse de la plupart des autres pays où on observe une nette décorrélation entre infections et hospitalisations ou cas graves, le flux quotidien de décès a été, lui aussi, multiplié, par quinze. Soixante-douze personnes sont mortes du Covid au Maroc jeudi, plus très loin du sinistre record de 78 décès un jour de fin octobre dernier…

Les milieux médicaux marocains indiquent que les services de réanimation sont saturés dans quelques villes et que le flux quotidien de patients admis en unités de soins intensifs a doublé entre mardi et jeudi, pour atteindre 423 patients.

Partager sur :