FR AR
Partager sur :

Le Maroc se lance dans la production du "super fruit", les baies de goji

Le marché du bien être et de la santé par les aliments est en pleine expansion. Le Maroc n'y échappe pas. Al Khales Group, une société qui opère et investit dans l’agriculture et l’agroalimentaire, a décidé de se lancer dans la culture marocaine des baies de goji. Il s’agit d’une première au Maroc, puisque le «super fruit» n’a jamais été cultivé dans les terres du pays. 

Poussant uniquement en Chine et au Tibet, depuis plus de 3 000 ans, la baie de goji est aujourd’hui plantée dans les terres fertiles de la région de Kénitra, plus précisément dans la commune de Sidi Yahia El Gharb où se trouve la ferme du groupe. Cette dernière est considérée, en termes de nombre de plantes et d’espace planté, comme étant la plus grande ferme intégrée au niveau de l’Afrique, du Moyen Orient, de l’Europe et des Etats-Unis, selon son propriétaire.

Le fruit doit ses surnoms de «Baies miraculeuses», ou encore «fruit de la jeunesse éternelle», à ses multiples vertus, dont sa richesse en éléments nutritifs et en antioxydants, mais aussi en germanium. Cette composante est notamment connue pour sa capacité à arrêter le développement des cellules cancéreuses.

«Nous avons décidé de la commercialiser au Maroc avant de l’exporter vers l’étranger, parce qu’on veut que le consommateur marocain puisse gouter le produit avant les autres», nous précise Badreddine Lokmane, directeur marketing et commercial d’Al Khales Group. «C’est un projet à forte valeur ajoutée pour le consommateur, mais aussi et surtout pour les agriculteurs», ajoute-t-il.

La société compte décliner ce produit en trois marques : en goji fraîche (fresh goji) disponible à partir d’aujourd’hui à 45 dh pour 125 grammes, mais aussi en goji séchée (Marrakech goji), en miel (Bee goji), en jus et en confiture. Ces produits seront disponibles dans plusieurs grandes et moyennes surfaces à Casablanca et à Rabat.

En savoir plus

Le goji ou baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun et du lyciet de Chine. C'est un produit originaire et principalement produit dans la région autonome du Ningxia, en Chine. Il se présente sous la forme d'une petite baie rouge, allongée, de saveur légèrement sucrée ; il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits). On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d'immortalité taoïste.

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « superfruit ». C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très grande proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucres) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.

Les baies de goji contiennent :

  • 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine ;
  • 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore ;
  • plus de bêta-carotène que les carottes : 8,4 mg contre 6,6 mg pour 100 g ;
  • presque autant de calcium que le lait : 112,5 mg contre 120 mg pour 100 g ;
  • plus de protéines que le blé : 12,10 g contre 10,59 g pour 100 g ;
  • des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E ;
  • des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie.

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

Partager sur :