La Haye, 05 décembre 2025 | Maglor - Dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de la promotion du Plan d’autonomie, le Royaume des Pays-Bas a officiellement affirmé qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine constitue la solution la plus réaliste pour mettre un terme définitif à ce différend régional ».
Une position exprimée dans une Déclaration conjointe
Cette position a été rendue publique à travers une Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la rencontre tenue vendredi à La Haye entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Asile et de la Migration, M. David Van Weel.
Ce nouvel appui vient renforcer la dynamique internationale croissante en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, et considérée par de nombreux pays comme une base crédible, sérieuse et réaliste pour la résolution de ce conflit artificiel.
Soutien à la Résolution 2797 du Conseil de sécurité
La Déclaration conjointe souligne également que les Pays-Bas accueillent favorablement l’adoption de la Résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en exprimant leur plein soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel. Ces efforts visent à faciliter et à conduire un processus de négociations fondé sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans l’objectif d’aboutir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Cette nouvelle position des Pays-Bas s’inscrit ainsi dans la continuité d’un réalignement diplomatique international de plus en plus marqué en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara, traduisant une reconnaissance progressive de la pertinence et du réalisme du Plan d’autonomie proposé par le Royaume.
Une dynamique internationale en faveur du Maroc
Au fil des années, la vision stratégique portée par le Souverain marocain a permis de faire du dossier du Sahara marocain une priorité diplomatique majeure, soutenue par une approche pragmatique, basée sur le dialogue, le développement et la stabilité régionale.
La position néerlandaise vient ainsi s’ajouter à celles de plusieurs autres États ayant exprimé leur soutien explicite au Plan d’autonomie marocain, renforçant davantage la position du Royaume sur la scène internationale.
Maglor poursuivra le suivi de cette dynamique diplomatique et des réactions qu’elle ne manquera pas de susciter au niveau international.