FR AR
Partager sur :

Les vidéos espagnoles sur la crise de Ceuta sont vérifiées. Elles sont la réalité.

Le journal français Libération a vérifié la véracité des images diffusées par les médias espagnols dans la crise diplomatique qui oppose Rabat et Madrid. Elles sont validées.

"La guerre des images pointe son nez dans la crise diplomatique opposant l'Espagne et le Maroc. Une fois de plus!", écrit le quotidien Libération qui analyse deux cas de déontologie dans le traitement médiatique de cette crise.

Le premier est celui d'une photo montrant un garde civil espagnol sauvant un bébé et dont les Espagnols se sont passés le mot pour en faire un large écho. Le second est celui d'une vidéo montrant des militaires espagnols, matraque à la main, rejetant des migrants à la mer et "qui est passée quasiment sous silence".

D’aucuns pourraient douter de l’authenticité de cette vidéo tellement les fake news et autres vidéos truquées voire montées de toutes pièces pullulent dans notre monde actuel, et qui plus est dans le contexte actuel de pandémie mondiale, note le quotidien.

Mais, selon le journal Libération, cette vidéo existe bel et bien. Elle a été tournée par le média local El Faro de Ceuta et montre des militaires espagnols repousser dans la mer des migrants.

La vidéo soumise est un extrait d’un reportage vidéo diffusé le 18 mai 2021 par le média espagnol El Faro de Ceuta, basé dans l’enclave espagnole située sur le continent africain. Les images sont donc bien actuelles et montrent l’intervention de l’armée et des policiers de la garde civile espagnole, qui tentent de contrôler la frontière que des milliers de migrants, principalement marocains, ont franchie depuis le début de la semaine.

Libération a pu facilement identifier l’endroit où sont filmées ces images puisqu’il s’agit de la plage du Tarajal, au même endroit où un plongeur de la garde civil a sauvé un bébé. A cet endroit, une barrière sépare le Maroc, où sont situées les douanes, de l’Espagne, où se trouve la direction générale de la garde civile.

Les images filmées par El Faro de Ceuta montrent que pour se rendre en territoire espagnol, les migrants africains longent la barrière en groupe. Certains essaient de rentrer sans se mouiller en s’accrochant à la barrière, où les attendent les militaires, tandis que d’autres traversent cet espace à la nage. A leur arrivée en Espagne, ils sont cantonnés sur l’entrée de la plage où les attendaient parfois des policiers et des soldats. D’autres ont réussi à rejoindre la ville de Ceuta.

Les autorités espagnoles estiment que plus de 8 000 personnes ont traversé la frontière hispano-marocaine depuis le 17 mai, tout en indiquant que plus de 6 000 migrants ont été renvoyés au Maroc. Au cours de cette traversée massive, deux personnes sont mortes noyées rapporte la garde civile espagnole.

En savoir plus ici

Partager sur :