Maglor - Le Niger a salué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797, qui consacre le plan d’autonomie du Maroc au Sahara comme base sérieuse et crédible pour une solution durable. Lors de la première conférence africaine sur les victimes du terrorisme à Rabat, Rabat et Niamey ont signé un accord de coopération en matière de formation diplomatique.
Le Niger salue la résolution 2797
Le 2 décembre 2025, à l’issue de la conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique à Rabat, le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a exprimé le soutien de son pays à la décision du Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter la résolution 2797. Cette résolution consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie proposé par le Royaume — reconnu comme une « base sérieuse, crédible et durable » pour résoudre la question du Sahara marocain.
Lors de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre nigérien a salué cette avancée diplomatique, réaffirmant l’attachement de Niamey à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc.
🇲🇦🇳🇪 Un accord de coopération sur la formation diplomatique
Dans le cadre de cette rencontre, le Maroc et le Niger ont signé un accord de coopération destiné à soutenir la formation diplomatique nigérienne. Cet accord, signé par Nasser Bourita et Bakary Yaou Sangaré, permettra au Niger de bénéficier de l’expérience marocaine dans la formation des diplomates, en préparation de l’ouverture prochaine de l’INEDS (Institut nigérien des études diplomatiques et stratégiques).
Selon M. Sangaré, cet accord incarne un partenariat fondé sur l’égalité, le respect mutuel et la volonté de renforcer les capacités diplomatiques du Niger grâce au savoir-faire marocain. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale « très fructueuse ».
Contexte : une conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique
La signature de cet accord et la déclaration de soutien surviennent en marge de la première conférence sur les victimes africaines du terrorisme, organisée les 2 et 3 décembre 2025 à Rabat. L’événement, soutenu par le bureau des Nations unies de lutte contre le terrorisme (UNOCT), vise à placer les victimes africaines au centre des débats stratégiques sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.
L’initiative constitue une plateforme inédite de solidarité et de réflexion collective, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération entre pays africains — comme c’est le cas entre le Maroc et le Niger — dans les domaines diplomatiques, sécuritaires et de soutien aux victimes.