FR AR
Partager sur :

Réaction de l’Allemagne suite à la fâcherie du Maroc

Le 1er mars, une note du ministère marocain des Affaires étrangères, qui annonce la suspension des relations avec l’ambassade d’Allemagne a mystérieusement fuité sur la toile. L’Allemagne a réagi à la décision du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes.

« Nous avons pris note des rapports des médias », a déclaré Heiko Maas, ministère allemand des Affaires étrangères. Selon les médias allemands, le contexte exact de la décision du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes n’est pas clair. Dans la mesure où le ministère fédéral des Affaires étrangères décrit les relations avec le royaume sur Internet comme « traditionnellement proches, amicales et sans tension ».

Toutefois, les médias allemands admettent qu’il existe actuellement plusieurs points de friction entre Rabat et le gouvernement fédéral. Parmi lesquels la position de l’Allemagne sur le Sahara. Le gouvernement allemand a critiqué la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Autre point de friction : la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.

Lundi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a adressé un courrier officiel au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement pour les appeler à suspendre tout contact « l’Ambassade d’Allemagne au Maroc » « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume du Maroc ».

En savoir plus

L’ambassadrice du Maroc à Berlin, Mme Zohour Alaoui, a été reçue ce mardi 2 mars au siège du ministère des Affaires étrangères, indique le magazine Bild. «La diplomate a été convoquée aujourd'hui par le secrétaire d'État du ministère fédéral des Affaires étrangères pour une discussion urgente et pour expliquer la décision» prise hier par son supérieur hiérarchique de suspendre tous les contacts avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, ajoute la même source.

Partager sur :