
Maglor - Depuis ce samedi, la ville de Montereau Fault-Yonne (Seine-et-Marne, Île-de-France) vit au rythme des traditions marocaines à l’occasion des Journées du Maroc, un événement festif et culturel qui se prolongera jusqu’au 5 octobre.
Un lancement placé sous le signe de l’amitié franco-marocaine
Le coup d’envoi a été donné en début d’après-midi par Samira Sitail, ambassadrice du Maroc en France, et James Cheron, maire de Montereau Fault-Yonne et vice-président de la région Île-de-France.
La cérémonie a réuni des personnalités marocaines et françaises, parmi lesquelles Erragheb Hormatollah, président du conseil communal de Dakhla, Iliass El Badaoui, président du conseil communal de Safi, Mohamad Hjiri, consul général du Royaume à Orly, ainsi que le député et ancien ministre Jean-Louis Thieriot. L’événement a également marqué les vingt ans de jumelage entre Montereau et Safi, un partenariat symboliquement renouvelé à travers la signature du Serment de Jumelage entre MM. El Badaoui et Cheron.
Artisanat, fantasia et gastronomie au programme
Au Parc des Noues, véritable poumon vert de la ville, les visiteurs ont pu découvrir la diversité et le savoir-faire des artisans marocains. Près de cinquante exposants ont présenté des créations de maroquinerie, céramique, bijouterie, zellige, broderie, dinanderie et tapisserie.
Le spectacle a également été au rendez-vous avec une impressionnante démonstration de fantasia, illustrant l’héritage équestre marocain. À cela s’est ajoutée une immersion gustative avec des stands dédiés à la gastronomie marocaine, mettant en avant les saveurs du terroir et les mets emblématiques du Royaume.
« Plus qu’un événement culturel »
Pour James Cheron, maire de Montereau, ces Journées du Maroc traduisent la profondeur des relations humaines et culturelles :
« Elles témoignent de la vitalité des liens unissant Montereau Fault-Yonne et Safi, et de l’amitié profonde entre la France et le Royaume. »
Une programmation riche et diversifiée
Organisées avec le soutien de l’association Banlieues Santé, du groupe Al Omrane et de Attijari Wafa Bank, ces journées ne se limitent pas aux expositions et animations artisanales. Le public est également invité à assister à des concerts de musique puisés dans les répertoires chaâbi, hassani et amazigh, illustrant la richesse et la pluralité de la culture marocaine.
En s’ouvrant ainsi au Maroc, Montereau Fault-Yonne réaffirme son rôle de passerelle culturelle et humaine, renforçant des liens tissés depuis deux décennies avec la ville de Safi, mais aussi plus largement avec le Royaume et sa diaspora en France.