FR AR
Partager sur :

Le Maroc élu vice-président du 15e Congrès de l'ONU pour la prévention du crime

Maglor.fr - Dans une reconnaissance diplomatique de premier plan, le Maroc vient d'être élu vice-président du 15e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui se tient à Abou Dhabi jusqu'au 1er octobre 2026. C'est l'ambassadeur Azzeddine Farhane, représentant permanent du Royaume auprès des organisations internationales à Vienne, qui a porté cette distinction au nom du Groupe africain.

Une élection qui consacre le rôle du Maroc sur la scène multilatérale

L'élection du Maroc à ce poste de vice-présidence traduit la confiance que les pays africains et la communauté internationale accordent au Royaume dans les domaines de la gouvernance sécuritaire, de la justice pénale et de la coopération multilatérale. Azzeddine Farhane, diplomate chevronné rompu aux arcanes des organisations onusiennes basées à Vienne, incarne cette crédibilité que le Maroc a su construire patiemment au fil des années.

Le Bureau du Congrès a été élu dans sa totalité lors de la séance d'ouverture, à l'exception du président. Cette procédure traduit l'importance accordée à la représentation régionale équilibrée au sein de cet organe onusien majeur.

Un congrès au cœur des enjeux sécuritaires mondiaux

Le 15e Congrès de l'ONU pour la prévention du crime se tient sous le thème "Accélérer l'action en matière de prévention du crime, de justice pénale et d'État de droit : protéger les populations et la planète et réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 à l'ère du numérique". Un intitulé qui reflète les préoccupations majeures de notre époque : la cybercriminalité, les atteintes à l'environnement et les défis posés par la transition numérique aux systèmes judiciaires.

La rencontre mobilise plus de 5 100 participants, dont plus de 40 ministres de la Justice, 93 intervenants représentant des États et des groupes régionaux, ainsi que 62 participations de haut niveau. Au total, 119 pays sont représentés, ce qui en fait le plus grand rassemblement mondial de décideurs dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale.

Le Maroc, acteur incontournable de la coopération sécuritaire internationale

Cette élection s'inscrit dans la continuité d'une stratégie marocaine cohérente visant à faire du Royaume un partenaire de référence en matière de sécurité et de justice aux niveaux africain et international. Le Maroc a multiplié ces dernières années les initiatives de coopération sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues et la criminalité transnationale organisée.

Le Congrès constitue un espace privilégié pour le partage d'expériences réussies dans la mise en œuvre de politiques de prévention du crime, et vise à renforcer l'État de droit aux niveaux national et international — un objectif au cœur de l'agenda diplomatique marocain.

En accueillant cette vice-présidence au nom du Groupe africain, le Maroc confirme sa place parmi les nations qui façonnent les normes de la gouvernance mondiale en matière de sécurité, une position qu'il entend consolider à l'approche du Mondial 2030, dont la dimension sécuritaire sera considérable.

Partager sur :