
A l’invitation du président français Emmanuel Macron, le Roi Mohammed VI et Beji Caïd Essebsi, président de Tunisie, participeront dimanche 11 novembre aux cérémonies commémoratives du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
Le centenaire de l’armistice sera célébré en présence de plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement, venus des quatre coins du monde en plus du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui sera également de la partie.
Ces personnalités devraient par ailleurs participer au Premier Forum sur la Paix de Paris, prévu du 11 au 13 novembre prochains dans la capitale de l’Hexagone.
Organisé à l’initiative du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, dans le prolongement des cérémonies commémoratives du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale (1914/1918), ce forum est destiné à répondre à la montée des tensions dans le monde contemporain.
Le Forum de Paris sur la Paix est une organisation indépendante dont l'initiative a été lancée par le président Macron au cours de l’été 2017. La première édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2018 à La Grande halle de La Villette à Paris. Elle sera inaugurée par les chefs d’État et de gouvernement des pays invités par le président de la République française à la suite des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le Forum de Paris sur la Paix n'est ni un sommet ni une conférence. Il s'agit d'un nouvel événement annuel fondé sur une idée simple : la coopération internationale est essentielle pour relever les défis mondiaux et assurer une paix durable. Afin de soutenir l'action collective, il rassemble tous les acteurs de la gouvernance mondiale sous un même toit durant trois jours – États, organisations internationles, gouvernements locaux, ONG et fondations, entreprises, journalistes, syndicats, groupes religieux et citoryens. Grâce à des formats originaux de débats et la présentation de solutions, il démontre qu'il existe encore un momentum pour le multilatéralisme et pour une meilleure organisation de la planète, à la fois parmi les acteurs de la société civile ainsi que des États du Nord et du Sud.