FR AR
Partager sur :

Abdellah Baïda : "L'irrésistible appel de Mozart"

Après une carrière confortable dans la finance, le personnage né sous la plume du romancier et essayiste Abdellah Baïda prend soudain conscience, à la retraite, qu’il lui manque quelque chose.

L’expression artistique l’appelle, il cède à ses sirènes, se lance dans la musique. Et derrière cette prise de liberté, une série de questionnements : quelle place donner à sa passion ? Que peut-on s’autoriser ? Un roman où résonne à chaque page le refrain de Nietzsche   : “La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Un banquier à la retraite qui veut s’initier à la musique. Une passion qu’il nourrit bien qu’il soit contesté par son entourage, à commencer par son épouse. Ainsi l’auteur marocain, Abdellah Baïda, démarre son intrigue dans son nouveau roman «L’irrésistible appel de Mozart» pour raconter le parcours de son protagoniste qui se lance dans une recherche époustouflante de sa guitare à Rabat. Une quête couronnée par la fréquentation d’un conservatoire puis la rencontre d’un étudiant qui lui apprend à jouer de cet instrument. Au fil des faits, ce jeune présente le novice en musique à sa famille dont le père maîtrise l’art des «Ahyiad», originaire notamment du Sud du Maroc.

Une découverte intéressante. Entre-temps, cet étudiant rencontre une jeune fille qu’il aime puis forme un groupe dont le retraité devient manager qui se lance dans des tournées hilarantes avec cette formation de musiciens jusqu’à ce qu’il apprenne la maladie de sa femme qui l’encourage, avant de partir à l’au-delà, à continuer dans sa voie de musicien. Chose qu’il fait en devenant le grand «Moroccan Django». Une grande surprise dans la deuxième partie du roman.

En savoir plus

Abdellah Baïda, chercheur en littérature, écrivain et critique littéraire agrégé de lettres et titulaire d'un doctorat en littérature et culture maghrébines, francophones et comparées, est actuellement professeur à l'Université Mohamed V de Rabat.

Il a publié divers travaux portant sur plusieurs aspects des littératures de langue française. Il a notamment publié « Les Voix de Khaïr-Eddine » (Ed. Bouregreg, 2007), comme il a dirigé l'ouvrage « Mohamed Leftah ou le bonheur des mots » (Ed. Tarik, 2009).

Il anime régulièrement des rencontres avec des écrivains francophones et publie dans la presse des chroniques portant sur les nouveautés littéraires.

Partager sur :