
“Alger Confidentiel”, diffusé ce jeudi 17 février sur Arte à 20 h 55, risque une nouvelle fois de raviver les tensions médiatiques entre Alger et Paris.
La chaîne franco-allemande revient sur cet épisode de l’histoire tumultueuse de l’Algérie; la décennie noire avec la question lancinante : Qui tue qui ? Présentée à la fois comme une romance, un récit d’espionnage et une plongée dans l’Algérie d’aujourd’hui, c’est avant tout un retour calculé sur la décennie noire, lorsque le régime de Bouteflika combattait les terroristes du GIA.
Dans “Alger Confidentiel”, écrit par Abdel Raouf Dafri, scénariste et réalisateur franco-algérien de cinéma et de télévision, auteur du film “Un Prophète” de Jacques Audiard, on croise un général inspiré d’un chef d’état-major de Bouteflika, de jeunes algériens, et des marchands d’armes. “Alger Confidentiel” est l’adaptation en série d’un roman du journaliste allemand Oliver Bottini qui raconte l’enlèvement de marchands d’armes allemands, en Algérie. La série est réalisé par Frédéric Jardin, spécialiste de polars pour Canal+, comme “Engrenages” et “Braquo”.
Alger Confidentiel, dont une partie a été tournée en Algérie est aussi un cocktail réussi d’acteurs allemands et franco-algériens. Un film à voir.
À Alger, un attaché d’ambassade allemand et une juge d’instruction algérienne enquêtent sur le kidnapping d’un vendeur d’armes allemand. Thriller haletant, la série “Alger Confidentiel” scrute les coulisses du monde du renseignement et de la réalpolitique. Avec Dali Benssalah et Sofiane Zermani. En replay sur arte.tv jusqu’au 18 mars 2022. Sur ARTE le jeudi 17 février à 20h55.