FR AR
Partager sur :

Halima Guerroumi rend hommage aux femmes illustres d'Algérie

Dans « Figures algériennes », Halima Guerroumi met en lumière celles qui ont compté à différentes époques, dans le pays mais aussi hors de ses frontières.

Comment raconter l’Algérie à un enfant de trois ans ? C’est la question que s’est posée Halima Guerroumi lors du premier confinement, en mars 2020. « Cette période a eu pour moi un effet d’introspection et la réflexion a mûri durant le temps que je passais avec ma fille, confie la quadragénaire. Je lui lisais des livres sur Frida Kahlo, mère Teresa ou encore Marie Curie, mais je ne trouvais pas de livres adaptés sur des femmes algériennes pour lui raconter une part de l’histoire souvent passée sous silence », regrette-t-elle.

L’ex-professeure d’arts appliqués, aujourd’hui inspectrice de l’Éducation nationale en design et métiers d’art à Créteil (Val-de-Marne), profite de cette parenthèse forcée pour ressortir ses crayons et réparer ce manque.

 En Algérie, les grandes femmes d’hier méritent d’exister dans nos mémoires.  
J’ai une conviction profonde : le passé comme l’avenir de l’Algérie, c’est une affaire de femmes. Longtemps, on a laissé entendre le contraire en falsifiant notre image, notre histoire et nos luttes. Il s’agissait de passer nos voix sous silence, pour faire émerger une société patriarcale empruntée au modèle oriental qui n’est pas le nôtre. Et avec lui, son lot d’images où nous sommes des femmes soumises et impuissantes. Pourtant, il flotte, quelque part, une dette envers nous. Cette dette appelle une réparation : il s’agit de nous rendre nos images fidèles et le récit de nos luttes. Cela sans compter sur nos responsables politiques mais uniquement sur nousmêmes. L’heure est donc venue d’éduquer une génération de femmes libres. Originaire d’Algérie et mère d’une petite fille, j’ai été confrontée à la question de la transmission de la culture du pays de mes parents. Ces histoires, elles m’étaient en partie contées. Alors comment raconter à ma fille l’histoire de ces femmes inspirantes liées à une partie de son origine ? Par un livre...

Halima Guerroumi.

Voir des extraits, ici

Partager sur :