FR AR
Partager sur :

Le Maroc à l'honneur au 34 ème festival du film arabe de Fameck - Val de Fensch

Le 34ème Festival du Film Arabe de Fameck et Val de Fensch se déroulera du 5 au 15 octobre 2023. Le pays invité et mis à l'honneur cette année est le Maroc. 

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, le Festival du Film Arabe de Fameck est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est. Il propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).

Véritable vitrine de la culture arabe au cœur de la Moselle, le Festival du film arabe de Fameck est donc de retour pour une 34e édition du 5 au 15 octobre 2023.

Pour sa 34e édition, le Festival met à l'honneur le Maroc  dans une programmation qui met en avant la nouvelle génération de cinéastes.

La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani en invitée d’honneur cette année. En 2007, elle est l'une des rares femmes chefs d'orchestre en France.

Après avoir grandi en Seine-Saint-Denis, Zahia Ziouani a créé son propre orchestre à l’âge de 20 ans, le film "Divertimento" retrace une partie de sa vie.

Une sélection d'une quarantaine de films sera proposée, tous genres confondus, beaucoup inédits ou en avant-première, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits. Mais aussi de tables rondes, de rencontres professionnelles et de master classes.

Sur dix jours  la programmation regroupe plus de 110 projections regroupant des pays tels que : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Président du Jury du grand Prix : Zinedine Soualem il commence son parcours artistique en 1976 en tant que mime de rue,  il  entame ensuite une carrière de théâtre avec Les Paravents de Jean Genet dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Il a joué pour de grands metteurs en scène français.

 

Partager sur :