
La Galerie Poirel à Nancy présente l’Exposition nationale "Arts de l’Islam, un passé pour un présent" jusqu'au au 27 mars 2022. Dix-huit lieux d'exposition en France accueillent cette initiative unique, conçue et mise en œuvre par le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Les collections du patrimoine islamique nancéen sont mises à l’honneur. Une sélection d’œuvres permet de présenter toutes les époques, du VIIe siècle à nos jours et toutes les techniques artistiques.
Parmi les œuvres à découvrir des œuvres majeures prêtées par le musée du Louvre et le musée du Quai Branly - Jacques Chirac ou des pièces iraniennes prêtées par le musée de l’Histoire du fer et le château de Montaigu, almanach turc saisi à la Révolution provenant de la bibliothèque municipale, ou œuvres d'art contemporain issues des collections du FRAC Lorraine...
Cette exposition destinée à un très large public, notamment les jeunes, propose un regard original et inédit sur les arts et les cultures de l’islam. Des animations spécifiques destinées au public scolaire accompagnent l’exposition, ainsi que des conférences, concerts…, des visites guidées sont proposées les samedis et dimanches à 16h30 (3 €).
Le calligraphe Karim Jaâfar expose à la Douëra
L'association Diwan et Maglor vous invitent à venir découvrir l’exposition de calligraphie de l’artiste Karim Jaâfar, réalisée dans le cadre « Arts d’Islam, un passé pour un présent ». Cette exposition est réalisée en partenariat avec La galerie Poirel, la Mairie de Malzéville et la MJC Lillebonne.
Karim Jaâfar a affranchi la calligraphie arabe de l’image religieuse qui lui collait à la peau. Certes ses œuvres se nourrissent de spiritualité, mais surtout de la gestualité obsessionnelle, celle qui est sans cesse à la recherche des formes quasi parfaites. Séduisantes par leurs formes et le sens qu’elles véhiculent, ses œuvres mêlent harmonieusement l’image et l’écriture, l’encre de Chine et la peinture. Karim Jaâfar nous propose une calligraphie arabe toujours à définir. Elle est tantôt contemporaine, tantôt ancrée dans la tradition, conciliante et rebelle à la fois. Une calligraphie qui séduit par ses formes, ses couleurs, le tracé et les contours des lettres habillées de lumière. (Extrait du catalogue de l'exposition).
Né en 1973 au Maroc, Karim Jaâfar arrive en France à l’âge de 13 ans. L’écriture arabe représentera pour lui un lien avec le pays quitté et une affirmation de soi dans le pays d’accueil. Autodidacte, il réalisera sa première exposition à 17 ans. Aujourd’hui Karim Jaâfar est un calligraphe de renommée internationale, qui participe activement au dialogue interculturel.
Les calligraphies de Karim Jaâfar sont exposées à La Douëra, 2 rue du Lion d'or à Malzéville jusqu'au dimanche 20 février 2022. Le site n'est accessible au public les samedis et dimanches de 14 h à 18 h.