Partager sur :

Au Canada, un coup de pouce pour plus de 27 000 immigrants qualifiés

Au Canada, un coup de pouce pour plus de 27 000 immigrants qualifiés

Le gouvernement canadien a organisé à la mi-février un tirage au sort destiné à 27 332 immigrants : les heureux élus pourront devenir résidents permanents. Une façon pour le pays de remplir d’importants quotas d’immigration.

(Courrier International) - Les objectifs canadiens sont clairs : “Alors que nous faisons face à la deuxième vague de la pandémie et traçons la voie de notre rétablissement, attirer des immigrants qualifiés – qui apportent les talents et les compétences dont notre économie a besoin pour prospérer – est au cœur de notre plan”, déclare un communiqué du ministère de l’Immigration.

En n’ayant ajouté que 184 000 nouveaux résidents permanents au lieu des 341 000 prévus en 2020, le Canada a connu “une année exceptionnellement faible en matière d’immigration”, signale le Globe and Mail.

D’où ce tirage au sort pour inciter les immigrants qualifiés à présenter dans les quatre-vingt-dix jours une demande de résidence permanente. Cette initiative a été exceptionnelle pour deux raisons, indique le cabinet d’avocats spécialisé en immigration Immétis :

Le nombre d’invitations est environ six fois supérieur aux éditions précédentes, et le nombre de points nécessaires pour se qualifier a atteint le seuil de 75 points, quand il en fallait auparavant près de 450 pour être sélectionné.”

Pour être admissible au tirage, le système Entrée Express, destiné aux immigrants qualifiés souhaitant s’établir de façon permanente au Canada, a demandé aux candidats d’obtenir un score minimal établi “d’après leur situation personnelle, leur formation scolaire et leurs compétences”, précise Le Journal de Montréal.

Expérience canadienne seulement

Seuls les immigrants qualifiés inscrits dans la catégorie Expérience canadienne d’Entrée Express sont concernés par ce tirage, soit ceux qui comptent “au moins une année d’expérience de travail au Canada, qui ont prouvé qu’ils peuvent contribuer à l’économie et ont payé des impôts”, souligne Radio-Canada International (RCI). En vertu du nombre de personnes concernées, RCI conclut que cela signifie concrètement qu’ils ont invité presque tous les candidats” de cette catégorie.

Du fait qu’Entrée Express permet d’obtenir la résidence permanente en six mois ou moins, la stratégie canadienne est nette, croit Le Journal de Montréal :

"Ottawa cherche ainsi à combler une partie de la baisse marquée de l’immigration en 2020, en ciblant des personnes déjà au pays, donc qui ne sont pas affectées par des restrictions de déplacement liées au Covid-19.”

Pas étonnant ainsi que 90 % des immigrants concernés par le tirage vivent déjà au Canada.

L’Entrée Express remise en question ?

Le tirage au sort du 13 février sème l’incertitude sur le système d’Entrée Express, estime le Globe and Mail, “en soulevant des questions, à savoir si Ottawa a l’intention de maintenir ces critères abaissés pour les tirages futurs ou d’augmenter les cibles pour d’autres volets de son programme d’immigration”. Un avocat en immigration de Toronto, Sergio Karas, a affirmé au quotidien que ce tirage a épuisé le bassin de candidats nationaux du programme Expérience canadienne, ce qui signifie que les futurs tirages devront probablement cibler les personnes vivant à l’étranger.

Car le Canada a besoin d’immigrants, martèle le communiqué gouvernemental :

"Tout au long de la pandémie, les nouveaux arrivants ont joué un rôle démesuré dans la réponse du Canada. […] L’immigration est essentielle à la reprise à court terme et à la prospérité à long terme du Canada.”

Martin Gauthier

Partager sur :