Partager sur :

Immigration : Un fils d'un travailleur chibani candidat à l'élection présidentielle française

Un fils d'un travailleur chibani candidat à l'élection présidentielle française

Fils d’un travailleur chibani de la SNCF et petit-fils d’un tirailleur marocain, Anasse Kazib est l’un des visages d’une nouvelle génération ouvrière qui a émergé depuis 2016. Il est aujourd'hui candidat pour l'élection présidentielle française de 2022, si son parti politique - le NPA - l'accepte.

Figure emblématique de la grève des cheminots de 2018 et de la grève contre la réforme des retraites, il a été au-devant d’un combat acharné contre les stratégies perdantes des directions syndicales et pour que ce soit les travailleurs organisés à la base qui décident de chaque pas de leur mouvement, que ce soit au travers des rencontres intergares en 2018 ou de la Coordination RATP-SNCF en 2019-2020.

Sur le plateau des Grandes Gueules, où il a été chroniqueur pendant un peu moins de deux ans, il s’est fait connaître comme une voix révolutionnaire et internationaliste intransigeante, défendant systématiquement les travailleurs, la jeunesse, les militants des quartiers populaires et les gilets jaunes face aux propos réactionnaires qui abondent dans cette émission. Que ce soit aux Grandes Gueules ou dans d’autres émissions, il a à plusieurs reprises mis en difficulté des politiciens professionnels de différents bords, à l’image de son débat avec le ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri auquel il a infligé une humiliation en règle, donnant de la force à l’ensemble des grévistes du secteur en lutte contre la réforme des retraites.

Partager sur :