Partager sur :

L'Université de Fès et le HCR s’allient pour promouvoir les droits des réfugiés

L'Université de Fès et le HCR s’allient pour promouvoir les droits des réfugiés

L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès et le bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc ont signé, mercredi à Fès, une convention-cadre de coopération en matière des droits des réfugiés.

Signée par le président de l’USMBA, Radouane Mrabet, et le représentant du HCR au Maroc, François Reyeb-Degat, cette convention définit les termes et les modalités de collaboration entre le HCR et l’université, notamment sa faculté de droit et sa clinique juridique, dans le domaine des droits des réfugiés.

M. Mrabet a souligné, à cette occasion, que cet accord s’inscrit pleinement dans la perspective humanitaire et d’ouverture internationale du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Souverain accorde une place privilégiée à la consolidation du développement humain.

Mettant l’accent sur l’identité plurielle du Maroc, un pays de brassage de cultures et de rencontre des peuples, le président de l’USMBA est revenu sur les initiatives illustrant l’engagement du Royaume sur la voie des droits de l’homme et des migrants en particulier, la création sur proposition de SM le Roi, en sa qualité de leader de l’Union africaine sur la question de la migration, de l’Observatoire africain des migrations.

Pour M. Mrabet, la convention signée avec le HCR souligne la volonté commune des deux institutions de soutenir la nouvelle politique nationale d’immigration et d’asile lancée depuis 2013, dans le but d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux stratégiques posés par la question migratoire, ajoutant que la mise en œuvre de cette politique nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs, y compris les organisations internationales et le milieu académique.

« La signature de cette convention-cadre de partenariat intervient dans le cadre de la politique nationale inclusive de l’immigration et d’asile du Maroc et du Pacte mondial pour les réfugiés qui appelle de ses vœux la participation de tous les segments d’une société dans le travail de protection et d’assistance aux populations réfugiées », a indiqué, de son côté, M. Reyeb-Degat.

Au micro du correspondant radio-télé de Maglor à Fès, le représentant du HCR au Maroc s’est dit « heureux » de signer cet accord qui portera sur le partage des connaissances concernant le droit international des réfugiés et la mise en réseau et la participation du milieu académique et universitaire à des initiatives d’échange sur la thématique de mobilité et d’asile.

Aux termes de cette convention, le HCR va veiller, notamment, à la sensibilisation et la formation sur les questions des droits des réfugiés au profit des étudiants des filières juridiques en termes d’assistance des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Quant à l’université, elle interviendra par le biais de sa clinique juridique, basée à la faculté de droit. Cette clinique se chargera d’offrir une formation pratique aux étudiants en droit et champs disciplinaires connexes et mettre à la disposition des différents usagers (migrants, réfugiés et demandeurs d’asile) un service gratuit d’information et de conseil juridiques.

La convention a pour objectif, entre autres, de permettre au HCR de contribuer aux activités de l’université sur le droit des réfugiés, organiser conjointement des formations et octroyer des stages aux étudiants présélectionnés au bureau du HCR.

Lors de cette rencontre, plusieurs exposés ont été présentés notamment sur « les activités du HCR au Maroc », « l’importance de la recherche scientifique en matière d’asile » et « la clinique juridique: vecteur essentiel pour la promotion et la protection des droits des réfugiés ».

Voir ci-dessous le reportage de notre correspondant à Fès, Hicham Touati

Partager sur :