Partager sur :

Cinquante-cinq films au festival du film arabe de Fameck (Moselle)

Du 6 au 17 octobre 2021, le Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch (Moselle) propose une sélection de 55 films (40 longs métrages et 15 courts métrages), en majorité de production récente. Des réalisations montrant la diversité et la richesse qui caractérisent les cinémas du monde arabe, avec cette année également un focus sur la Tunisie.

Parrainée par le comédien et producteur Dominique Besnehard, cette 32e édition comptera, entre autres, différentes sections compétitives. Le jury qui décernera le Grand Prix du festival sera présidé par le compositeur Amine Bouhafa qui a notamment signé la musique originale du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako.

Au programme par ailleurs plusieurs temps forts autour du cinéma, dont une rencontre sur le thème « Tous les films sont-ils politiques ? » rassemblant les journalistes Edwy Plenel et Nathalie Chifflet, et le cinéaste Rachid Bouchareb, modérée par le journaliste Jean-Philippe Guerand.

Le programme

 

En savoir plus

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, le Festival du Film Arabe de Fameck est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est. Il propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).

Partager sur :