Partager sur :

Emploi : Le Centre Est en tête des intentions d'embauche

Les intentions d’embauche sont au plus haut dans l’est de la France, selon le baromètre Manpower pour le 4e trimestre 2022.

Tous les indicateurs sont au vert pour trouver l’emploi dont vous rêvez, en ce mois de septembre 2022 ! Une étude du cabinet Manpower prévoit une augmentation de plus de 40% d’embauches dans le Centre Est de la France, une prévision qui nous place en tête, devant la région parisienne.

Pour le 4e trimestre 2022, une majorité d’employeurs prévoient de recruter. Les entreprises de plus de 250 salariés et ceux entre 10 et 49 employés présentent les besoins les plus importants.

Les secteurs du numérique, la finance ou l’hôtellerie et restauration proposent le plus grand nombre d’opportunité. « On constate une très forte activité dans l'informatique et les technologies de l'information », nous confirme Davy Mathieu responsable du pôle Recrutement chez RH Partners Lorraine. « Nous sommes face à des candidats plus exigeants. Par exemple, on sait que pour un développeur web, l’employeur doit dérouler le tapis rouge. Quatre jours de télétravail par semaine et un salaire à la sortie d’école de 40 000 euros/an. Maintenant, c'est la règle et les entreprises sont obligée de s'y plier ».

Du coté des candidats, l’équilibre entre l’emploi et leur vie privée semble devenir un critère prioritaire.

En savoir plus

Parmi les principaux enseignements de cette étude :

> Les intentions d’embauche progressent dans 7 des 11 secteurs étudiés, par rapport au troisième trimestre 2022. Tous les secteurs affichent une Prévision Nette d’Emploi largement positive.

> Les intentions d’embauche ralentissent par rapport à la même période en 2021, puisqu’elles perdent un point en un an. Cette diminution se fait notamment sentir dans le secteur manufacturier, (-20 points en un an). En revanche, les intentions d’embauche progressent fortement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, avec 20 points de plus qu’au quatrième trimestre 2021.

> C’est dans le Centre-Est que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +40%. Le Nord affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus limitée : +25%, en croissance de 3 points en un trimestre.

> Ce sont les entreprises de 10 à 49 salariés qui affichent la Prévision Nette d’Emploi la plus positive : +38%, en progression de 17 points en un an. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, la Prévision Nette d’Emploi atteint +18%, en baisse de -16 points en un trimestre.

« Ce baromètre montre que les intentions d’embauche continuent à progresser, dans un contexte où l’économie française montre sa capacité à résister, commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. Notre PIB a progressé de 0,5% au deuxième trimestre 2022, soit deux fois plus que prévu. Les entreprises suivent cette tendance, avec des prévisions d’embauche bien orientées ». 

Partager sur :