Partager sur :

Encore une manifestation du samedi après-midi à Metz, mais celle-ci est sympathique

Le samedi après-midi est devenu, à Metz comme ailleurs, le temps où les gens qui s'ennuient la semaine battent le pavé pour le plaisir de se retrouver et de manifester. Ce samedi 2 octobre, c'est une toute autre manifestation qui a déferlé dans les rues de Metz. Une manifestation sympathique : celle des élèves de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) qui fêtaient là leur journée d'intégration.

Tradition héritée du moyen-âge, le bizutage, appelé aujourd'hui journée ou semaine d'intégration, a perdu sa connotation déviante à base de harcèlements et autres humiliations.

Ce rite destiner à faciliter l'intégration des nouveaux-venus dans une formation n'est pas nouveau, il remonte même au 13e siècle. Les corporations qui le pratiquent trouvent même leurs racines dans l'antiquité, lorsqu'étaient notamment célébrées les bacchanales.
Jusqu’à  la fin des années 90, les jeunes hommes (et quelques rares jeunes filles à l'époque) passaient par la case du service militaire. Les premières semaines, période de formation appelée "les classes", servaient de temps de socialisation au sein d'un groupe qui apprenait à se serrer les coudes et à faire montre de solidarité.

Mais les jeunes, engagés avant ou après leur "service" dans des études supérieures, étaient eux, souvent confronté à une nouvelle période d'intégration. Plus connue sous le nom de "bizutage", elle intervenait lors de leur entrée dans le parcours académique.

La journée d'intégration des élèves de l'ENIM s'est traduite ce samedi 2 octobre par un défilé haut en couleur dans les rue des Metz. Les passants étaient ravis de voir cette jeunesse se manifester ainsi avec humour et ... discipline.

Partager sur :