Partager sur :

La madeleine : délicieuse invention lorraine

A l'occasion de "La Lorraine est formidable !" le rassemblement des amoureuses et amoureux de la Lorraine, les 25 et 26 juin 2022 à TOUL, France 3 et Radio Bleu re-découvrent les spécialités culinaires de cette région .. Aujourd'hui, l'origine de la fameuse Madeleine...

(France 3 - Radio Bleu) - Evidemment on fait des madeleines dans toute la France. C’est l’une des recettes de grand-mère, comme le rappelle Marcel Proust dont la Madeleine déclenche des souvenirs et des sensations d’enfance. La madeleine c’est aussi un ancien symbole de convivialité puisqu’on parlait de « tremper la madeleine » autrefois pour désigner une conversation entre amis. Bref la Madeleine est très française mais avant même d’être française, elle est Lorraine. 

Née en Lorraine

Elle est même née avant que la Lorraine ne devienne française puisqu’elle aurait été inventée pour Stanislas. Ce jour là, alors que Stanislas et sa cour dinent au château de Commercy, le cuisinier du roi s’engueule avec l’intendant du château et il part sans faire de dessert. Une seule solution disponible pour que le roi ait un dessert : improviser. Et c’est une jeune servante, Madeleine Paulmier, qui s’y colle. œufs, du sucre, du beurre, de la farine, du lait et de la fleur d’oranger que Madeleine mélange et met à cuire dans de joli moules en forme de coquillage. Le resultat est délicieux et la forme du moule a donné un truc étonnant : le gâteau est sommé d’une boule. On sert le nouveau dessert au roi et aux invités. Stanislas goute. Re goute. Re re goute : en fait il adore au point qu’il demande à ce qu’on lui présente qui a inventé le gâteau. 

Pour Stanislas le gourmand

Et voilà notre madeleine toute flippée devant la Cour. Stanislas la félicite et il lui demande « comment s’appelle ce gâteau » réponse de Madeleine « il n’a pas de nom sire » répond la servante et Stanislas de dire : « et bien nous appellerons votre dessert comme vous : Madeleine »  . Une belle histoire non ?  Spécialité de Commercy, qu’on vendait dans des boites à chapeau aux militaires du train de Paris Nancy avant la grande Guerre, spécialité aussi de Liverdun depuis un siècle, la Madeleine est l’un des desserts les plus célèbres de France et c’est à la Lorraine qu’on le doit. A une Lorraine même ! Merci Madeleine !

Partager sur :