Partager sur :

Darmanin loue “une coopération continue” entre Paris et Alger

liberte-algerie /Ali BOUKHLEF : Le président de la République française est très attaché à la relation entre la France et l'Algérie, entre nos deux États et nos deux peuples”, a affirmé le ministre français.

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en visite, hier en Algérie, à l'occasion d'une tournée régionale, a salué à son arrivée à Alger la coopération avec l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.

Pour la première journée de sa visite dans notre pays, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a eu, hier, des entretiens chargés avec plusieurs responsables algériens, dont le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Mais des discussions, peu d’informations ont filtré.

Ainsi, selon les déclarations rapportées par l’APS, le ministre français a simplement expliqué que la coopération “continue” avec l'Algérie, notamment en termes de sécurité, de lutte antiterroriste, ajoutant avoir évoqué les sujets de lutte contre le terrorisme, de lutte contre l'émigration clandestine et de coopération en matière de sécurité.

“Nous avons évoqué les grands sujets qui concernent la grande puissance algérienne ici en Méditerranée, notamment la question libyenne, la question de l'émigration clandestine que l'Algérie subit et à laquelle nous devons répondre, car nous avons des mouvements de population tout au long de cet espace que nous avons en partage”, a-t-il dit, selon les propos rapportés par l’APS.

“Le président de la République française est très attaché à la relation entre la France et l'Algérie, entre nos deux États et nos deux peuples. Je suis venu redire au ministre de l'Intérieur la parfaite collaboration de la France sur tous les sujets qui concerneront nos deux ministères”, a encore précisé Gérald Darmanin.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, peu éloquent, a confirmé qu’il a discuté avec son homologue français sur les questions de l’émigration clandestine et du terrorisme.

Tout en qualifiant les relations algéro-françaises de “distinguées”, le ministre algérien a indiqué que “globalement, nos visions étaient convergentes sur tous les sujets que nous avions abordés. Nous allons œuvrer à consolider nos relations davantage”. En plus du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est également entretenu avec le ministre des Moudjahidine et avec celui des Affaires étrangères.

Il a également été reçu par le Premier ministre. Mais contrairement à la rencontre avec Kamel Beldjoud, les autorités n’ont pas communiqué sur les autres entretiens entre Gérald Darmanin, qui est également ministre du Culte en France, et Youcef Belmahdi, ministre algérien des Affaires religieuses. Les deux responsables ont pourtant dû aborder la lancinante question de la formation des imams.

Chaque année, l’Algérie envoie quelques dizaines d’imams pour officier dans des mosquées en France. Elle participe également au financement de certains lieux de culte dans l’Hexagone, à l’image, notamment, de la Grande Mosquée de Paris.

Or, les autorités françaises ont déjà annoncé leur intention d’interdire les financements étrangers des mosquées et associations religieuses en France. Les autorités françaises veulent également s’occuper de la formation des imams sur leur sol pour éviter des influences étrangères, notamment des pays du Maghreb, du Golfe et de la Turquie.

Ali BOUKHLEF

Partager sur :