Maglor - Rabat, 4 octobre 2024 – L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé que la France et le Maroc travaillent activement à la refondation de leurs relations bilatérales, en prévision de la visite d’État du président français Emmanuel Macron. Dans un entretien avec Le360, le diplomate a souligné l'importance de renforcer les liens entre les deux pays, qui partagent une longue histoire commune.
"Conformément à l’échange de lettres cet été entre nos deux chefs d’État, nous travaillons à la refondation de notre relation. Cette relation est ancienne et a connu de grands moments. Nous avons l’ambition de lui donner un nouvel élan dans un monde en pleine mutation", a déclaré Lecourtier en marge de la cérémonie de lancement de la nouvelle saison culturelle de la France au Maroc.
Le diplomate a reconnu que les relations ont traversé une période "un peu grise", où l'on pouvait avoir l'impression que les peuples français et marocain n'étaient plus totalement en phase. Toutefois, il a noté que la société marocaine a considérablement évolué, devenant "pleine d’énergie, de confiance et de dynamisme".
Lecourtier a également mentionné les récentes initiatives politiques visant à tracer un "cap commun", notamment la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Ce rapprochement est essentiel pour restaurer une "intimité" entre les peuples des deux pays, estime-t-il, et la culture joue un rôle fondamental dans ce processus.
"Nous avons le plus grand réseau culturel au monde, avec des implantations dans douze villes marocaines et près de 800 événements culturels par an", a précisé l’ambassadeur. Selon lui, la culture est le moyen par excellence de favoriser les échanges et la compréhension mutuelle entre les peuples français et marocain, à travers des projets artistiques communs.
Pour cette nouvelle saison culturelle, le thème choisi est "Le Vivant", avec une programmation riche en activités artistiques, littéraires, musicales, et d’art plastique. Lecourtier a souligné l'importance de ce thème dans un contexte où "le Vivant est en péril", et a insisté sur la nécessité de mobiliser la jeunesse à travers des événements artistiques.
L'ambassadeur a également évoqué l’ambition partagée par les deux pays de collaborer au-delà de leurs frontières, dans leurs relations avec les pays du Nord et du Sud, et a conclu en réaffirmant l’importance de la culture comme levier de rapprochement et de coopération internationale.