Partager sur :

Michel Houellebecq présente des excuses à la communauté musulmane, mais l'UMF demande une clarification

Mohamed Moussaoui

Maglor - L'Union des mosquées de France (UMF) a rédigé une lettre ouverte (ci-dessous) en réponse aux excuses présentées par Michel Houellebecq aux musulmans de France. Dans son livre récent intitulé "Quelques mois de ma vie", Houellebecq renie un texte précédent et présente ses excuses à tous les musulmans qu'il aurait pu offenser. Il reconnaît également avoir tenté de faire retirer de la vente le numéro de la revue Front Populaire contenant ce texte, mais sans succès. Lors d'une émission télévisée, Houellebecq rectifie sa position sur l'islam et la délinquance, affirmant que l'islam ne rend pas délinquant et que le véritable problème réside dans la délinquance en général et le système judiciaire.

L'UMF accueille cette démarche d'excuses avec bienveillance, en déterminant que le pardon est une valeur centrale dans la foi musulmane. Elle estime que le geste de Houellebecq doit être apprécié, compte tenu du nombre de déclarations offensantes envers l'islam et les musulmans qui ne sont jamais suivis de regrets ou d'excuses.

Cependant, l'UMF rappelle qu'elle a déposé une plainte contre la direction du Front Populaire, Michel Houellebecq et Michel Onfray pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence. Cette plainte met en cause plusieurs passages du troisième hors-série de Front Populaire, paru le 29 novembre 2022, qui sont considérés comme des attentats à la sécurité des musulmans. Les passages en question évoquent la possibilité d'une guerre civile, font l'apologie du terrorisme et provoquent la théorie du grand remplacement.

L'UMF estime que la démarche d'Houellebecq est honorable mais incomplète compte tenu de la gravité de ces passages. Ils demandent donc que Houellebecq clarifie sa position sur la théorie du grand remplacement et revienne sur le premier passage incitant à la haine et à la violence contre les musulmans de France.

L'UMF souligne que leur plainte ne vise pas les personnes en tant que telles, mais vise à faire condamner les propos tenus et à sensibiliser sur leur dangerosité pour la cohésion nationale. Elle  indique qu'elle étudiera la possibilité d'abandonner la plainte contre Michel Houellebecq si celui-ci entame une procédure formelle pour mettre fin à la diffusion du numéro de Front Populaire et clarifier sa position sur les passages mentionnés. I'UMF insiste sur la nécessité de ne pas sous-estimer la dangerosité et la menace que ces propositions représentent.

En ce qui concerne le pardon demandé par Michel Houellebecq, l'UMF réaffirme que leur foi les oblige à répondre favorablement à cette demande, tout en supposant que chaque musulman apportera sa réponse en son âme et conscience.

En savoir plus

 

 

Partager sur :