L'Algérie a, par la voix de son ministre de l'Industrie et des Mines Youcef Yousfi, émis le vœu d'être accompagnée par l'Union européenne (UE) dans le domaine de la formation, a indiqué jeudi dans un communiqué le ministère algérien.
En recevant l'ambassadeur chef de délégation de l'UE en Algérie John O'Rourke, le ministre algérien a, selon la même source, insisté sur l'importance de l'accompagnement de l'UE dans le domaine de la formation, considérée comme "un axe majeur" pour assurer le développement de l'industrie nationale.
En examinant "l'état de la coopération économique entre les deux parties et les attentes pour son renforcement", le ministre algérien a plaidé en faveur de "la diversification des relations économiques avec le partenaire européen", qui possède une maîtrise technologique et industrielle, afin d'appuyer l'Algérie dans le processus de diversification de son économie.
Ces dernières années, l'Algérie a fait de l'industrie et notamment la construction automobile l'une de ses priorités et mis en place une batterie de mesures pour stopper les importations et encourager les investissements locaux. Cependant, le manque de main-d'œuvre qualifiée pose problème, d'où la nécessité de recourir à la formation.