
La coopérative Railcoop ambitionne d'ouvrir, en 2023, une liaison ferroviaire aller-retour Thionville-Lyon. La ligne sera doublée à partir de Dijon pour aller vers Aix-lès-Bains et Grenoble. Et tout cela sans la SNCF.
Depuis décembre 2020, l’ouverture du marché du transport ferroviaire a franchi une nouvelle étape avec l’ouverture du transport domestique de passagers. Désormais, toute entreprise ferroviaire, titulaire d’une licence et d’un certificat de sécurité, peut proposer librement des offres voyageurs et marchandises sur l’ensemble du réseau ferré. C’est une formidable opportunité pour développer de nouveaux services sur tous les territoires.
Le train est un maillon essentiel de la transition écologique en cours, en plus d’être l’un des moyens de transport les plus sûrs. Le transport de voyageurs par rail nécessite en effet de 8 à 20 fois moins de CO2 que la voiture.
L'intérêt d'une alternative à la SNCF est aussi de proposer de nouvelles liaisons et de rattacher aux liaisons ferroviaires des villes moyennes mises à l'écart des grandes destinations. Ainsi, entre Thionville et Lyon, les wagons devraient-ils faire halte à Metz, Nancy, Toul, Neufchâteau, Dijon, Beaune, Châlon-sur-Saône, Mâcon avant de stopper à Lyon Part-Dieu.
Pour en savoir plus, c'est ici
En février 2019, plusieurs citoyens ont eu l’idée chacun de leur côté de voir comment utiliser au mieux l’infrastructure ferroviaire qu’ils avaient à côté de chez eux.
Ils se sont demandé comment prendre plus souvent le train, comment avoir des trains qui viendraient desservir les territoires de façon plus régulière. Ils ont travaillé ensemble, certains venaient du monde ferroviaire, certains venaient du monde coopératif, certains venaient du monde de l’environnement et tous ont eu l’idée ensemble de conjuguer leurs expériences pour essayer de développer un nouvel opérateur ferroviaire au service des territoires.
L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires.