FR AR
Partager sur :

Covid-19. IKEA Metz ferme finalement après avoir annoncé le contraire : voici pourquoi

actu.fr : Le magasin de La Maxe, près de Metz (Moselle), ferme finalement ses portes après les annonces de Jean Castex. Il fait pourtant moins de 20 000m2. Explications.

Mais quel bazar ! Le célèbre magasin d’ameublement et de décoration IKEA situé à La Maxe (Moselle), le long de l’A31 dans l’agglomération de Metz, a finalement fermé ses portes dimanche 31 janvier 2020 après le durcissement des règles d’ouverture des commerces annoncé par Jean Castex

Pourtant : le magasin messin affiche une surface de vente de 18 000m2, donc moins que les 20 000m2 qui peuvent entrainer une fermeture administrative. 

Mais la publication du décret signé par le Premier ministre samedi a changé la donne. Il est bien plus compliqué et stricte que prévu et ne calcule pas uniquement la surface de vente accessible aux clients. 

Il annonce son ouverture, des clients y vont pour rien

Samedi vers 9h, la direction du magasin annonce une « ouverture exceptionnelle » ce dimanche et ce malgré les annonces du gouvernement la veille. Une ouverture qui reste affichée et confirmée toute la journée du samedi et même ce dimanche. 

Une affirmation officielle qui va donc rassurer les clients : nombre d’entre eux vont se précipiter en ce dernier dimanche du mois. Certains vont réussir à faire leurs achats mais finalement le magasin ferme ses portes. 

« Merci IKEA, on s’est tapé une heure de route avec un bébé pour apprendre une fois devant l’entrée que vous fermez… plus qu’à refaire une heure de route pour le retour ! Décision préfectorale ok mais les mesures ont été annoncées vendredi soir vous aviez noté que vous pouviez rester ouverts pourtant ! », s’indigne une cliente sur la page Facebook du magasin. 

Mais finalement, l’enseigne annonce en fin de matinée, en commentaires sur sa page, que le magasin de La Maxe doit fermer : 

Suite au dernier décret publié venant préciser les annonces du Premier Ministre, nous devons fermer notre magasin IKEA Metz au public avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre. Restez connecté pour plus d'informations.

 

Un décret très strict

Le groupe a confirmé sur son site internet la fermeture du magasin. 

Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous devons fermer les portes de notre magasin dès dimanche 31 janvier 2021. Vous allez nous manquer mais nous continuons à livrer vos achats en ligne à vous proposer un service « Cliquez et emportez » adapté et sans contact. Nous avons déjà hâte de vous retrouver !

 

Pourquoi ? A cause du décret publié dans la nuit de samedi 30 au dimanche 31 janvier sur la fermeture des centres qui est plus ferme. Il parle bien de surface commerciale, mais « comprenant les surfaces de vente, les bureaux et les réserves, sans déduction de trémie ou poteau et calculée entre les axes des murs mitoyens avec les parties privatives, et les nus extérieurs des murs mitoyens avec les parties communes. » 

Avec tous ces éléments IKEA Metz dépasse bien les 20 000m2 et doit fermer au moins un mois. Comme tous les magasins du groupe en France. 

Par Nicolas Zaugra

Partager sur :