
Les Mosellans et Meurthe-et-Mosellans habitant près de la frontière luxembourgeoise vont être surpris de constater que le prix des carburants a augmenté de l'autre côté de la frontière.
(Luxemburger Wort) - La baisse des prix n'aura été que de courte durée dans les stations-service du Grand-Duché. A partir du mardi 12 avril, les prix des carburants vont à nouveau augmenter.
Et ça remonte à la pompe! La baisse généralisée enregistrée sur l'essence et le diesel samedi dernier n'aura été qu'une brève accalmie pour les automobilistes. Une nouvelle hausse des prix des carburants, minime cette fois-ci, est annoncée à partir de mardi 12 avril, qui témoigne une nouvelle fois de la volatilité des prix.
Ainsi, les stations-service vont appliquer de nouveaux tarifs, après avoir déjà changé leurs affichages à trois reprises la semaine dernière. L'essence Super 95 coûtera dès ce jeudi 1,707 euro le litre, soit une très légère hausse de 0,6 centime, après les 2,6 centimes de baisse enregistrée le weekend dernier. Pour un litre d'essence Super 98, il faudra en revanche débourser 1,801 euro, une augmentation d'1 centime, qui vient presque annuler la diminution d'1,2 centime enregistrée samedi.
Pour les automobilistes roulant au diesel, le passage à la pompe sera un peu moins plaisant à partir de ce 12 avril. En effet, la hausse enregistrée par le gasoil routier est plus importante que celle de l'essence. Il coûtera ainsi 1,718 euro le litre, soit une augmentation de 3,5 centimes, qui ne compense tout de même pas la baisse de 7,9 centimes qui a eu lieu samedi. Pour un plein de 50 litres, il faudra donc débourser près de 86 euros.
Du côté du gasoil de chauffage, une hausse du même ordre sera appliquée. Il s'affichera ainsi à 1,132 euro le litre à partir de samedi, en hausse de 3,4 centimes.
Cette légère hausse s'opère à quelques heures seulement d'une baisse généralisée à la pompe. En effet, les prix des carburants chuteront de 7,5 centimes à partir de mercredi, grâce à l'intervention du gouvernement. Il s'agit en effet de l'une des mesures annoncées par l'exécutif suite à la tripartite. Une décision qui s'appliquera jusqu'à la fin du mois de juillet. Elle sera par ailleurs étendue au gasoil de chauffage, et ce jusqu'à la fin de l'année, tandis qu'au mois de mars, le prix des produits pétroliers s'est envolé de 8,2%.