FR AR
Partager sur :

La Mirabelle de Lorraine à l'honneur

La Mirabelle de Lorraine, fruit labellisé IGP, se déguste d’août à septembre. Cette année, grâce aux conditions climatiques favorables, la cueillette débutera le 3 août.

L’IGP Mirabelles de Lorraine a choisi Jean-François Feuillette, chef pâtissier, comme ambassadeur, pour faire rayonner son fruit à travers toute la France. Le petit fruit juteux est à déguster cru, en tartes, mijoté, rôti et même en confitures pour faire durer le plaisir toute l’année…

Les vergers reposent sur un sol argileux qui retient l’eau sous terre et permet aux mirabelliers de puiser l’eau nécessaire. Ce ne sont pas moins de 5 000 tonnes de Mirabelles qui sont attendues et qui seront récoltées sur les 400 000 mirabelliers des 200 producteurs de l’association. Une récolte légèrement supérieure à celle de l’année passée, grâce aux excellentes conditions climatiques dont les vergers ont bénéficié. Une qualité qui promet également d’être au rendez-vous : « C’est une excellente année pour nos mirabelles que nous avons méticuleusement choyé toute l’année. Les fruits sont bien colorés, à la fois doux et sucrés, de bons calibres et fermes, ce qui permettra aux consommateurs de la conserver plus longtemps » explique Cécile Blanpied, productrice de Mirabelles de Lorraine.

La mirabelle de Loraine, mise à l’honneur par le chef pâtissier Jean-François Feuillette

Et pour mettre ce petit fruit à noyau à l’honneur comme il se doit, l’IGP Mirabelles de Lorraine a choisi cette année le chef Jean-François Feuillette pour faire rayonner son fruit à travers toute la France. Très attaché à sa région natale, c’est avec fierté que le chef pâtissier a accepté d’endosser ce rôle d’ambassadeur. Le chef constamment à la recherche du meilleur dans le domaine culinaire est un vrai passionné de ce fruit chargé de souvenirs gourmands.

Pour l’occasion, Jean-François Feuillette dévoile la recette d’une tartelette signature, Tartelette Feuillette aux Mirabelles de Lorraine, qui sera disponible dans l’ensemble de ses 50 boulangeries partout en France du 10 août à fin septembre.

Une récolte très attendue

Véritable emblème et porte drapeau de la région, ce fruit labellisé IGP est doté d’une distinction qui induit une production encadrée respectant un strict cahier des charges. Les vergers de mirabelliers font partie intégrante du paysage vallonné lorrain où le climat et l’alternance du chaud (en journée) et du froid (la nuit) permet aux Mirabelles de Lorraine d’obtenir un parfum doux et une texture incomparable. Les vergers reposent sur un sol argileux, propre à la région, qui retient l’eau sous terre et permet aux mirabelliers de puiser l’eau nécessaire. Ces 4 à 6 semaines de récolte qui sont l’aboutissement d’un travail minutieux sont donc cruciales pour les producteurs lorrains...

Les producteurs de la région appellent les cueilleurs à participer à la récolte de ce petit fruit lorrain. C’est un véritable moment de partage entre passionnés, dans le respect du fruit et des vergers. Plus de 1 000 postes sont à pourvoir pour prêter main forte aux 200 producteurs de l’association.

 

Partager sur :