FR AR
Partager sur :

Lente agonie de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine

L'ancien président de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, porte une lourde responsabilité, celle d'avoir tué l'aéroport régional. Du temps de sa toute puissance abusive, il a nommé n'importe qui à la tête de cet organisme régional. Le résultat s'en fait ressentir aujourd'hui.

Cet échec de Masseret a été aggravé par le covid. Depuis fin novembre 2021 et la suspension des vols vers le Maroc, l'activité de Lorraine Aéroport ne repose que sur une seule et petite compagnie. Twinjet assure avec ses avions de 19 places trois lignes vers Lyon (trois fois par semaine), Marseille et Toulouse (une fois par jour). Une activité qui n'est pas digne d'un aéroport de l'ampleur de celui de Metz.

Très axé sur le Maghreb, l'aéroport lorrain a vu Air Algérie, sa principale compagnie, disparaître des écrans radar depuis le début de la crise sanitaire. TUIfly a également suspendu ses vols dès lors que le Maroc a fermé ses frontières, mais les reprend vers Casablanca deux fois par semaine à compter du 19 février.

En chiffres, l'aéroport régional est passé d'un peu plus de 263 000 passagers en 2019 à 39 000 en 2020, pour s'effondrer en 2021 avec seulement 19 500 passagers, soit 53 passagers par jour ou 2 par heure. Un désastre qui devrait conduire Masseret devant les tribunaux.

Partager sur :