
Plus de1 500 soignants ont déjà signé la pétition lancée sur la plateforme change.org par « l'association d'alerte et assistance pour les praticiens de l'hôpital public », afin de réclamer « le départ » de la directrice du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville (Moselle), Marie-Odile Saillard.
« Nous sommes tous capricieux. Les médecins le sont particulièrement, ce sont des divas. » Cette petite phrase, glissée au cours d'une interview accompagnant la diffusion, le16 mars, d'un documentaire de France 3 traitant des difficultés du service public hospitalier, est à l'origine de cette bronca.
Lors d’une interview accordée à France 3, à l’occasion d’un épisode du magazine Réseau d’enquêtes intitulé La lente agonie de l’hôpital public, la directrice générale du CHR Metz-Thionville a qualifié les médecins de « divas ». « Nous sommes tous capricieux, les médecins le sont particulièrement, ce sont des divas ! », dit-elle plus précisément.
La courte séquence avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux le mois dernier et de nombreuses voix s’étaient élevées à travers le hashtag #jesuisunediva. Cette fois, une étape supérieure a été franchie : une pétition a été lancée en ligne pour réclamer la démission de Marie-Odile Saillard.