FR AR
Partager sur :

Tour de France 2022 : retour en Lorraine pour la prochaine édition

Le tracé officiel de la 109ème édition est dévoilé, ce jeudi 14 octobre 2021, par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. La Grande Boucle, qui se tiendra du 1er au 24 juillet 2022, traversera une partie de la Lorraine.

Une arrivée en côte à Longwy et un départ de Tomblaine pour rallier La super Planche des Belles Filles en traversant le massif des Vosges : le Tour de France 2022, présenté ce jeudi à Paris, offrira deux étapes croustillantes à la Lorraine en juillet prochain.

Absente de la carte du Tour de France depuis 2019 et la victoire de l’Italien Elia Viviani à Nancy, la Lorraine effectue son retour au générique de la prochaine Grande Boucle. La plus grande course par étapes de la planète, dont le tracé a été dévoilé ce jeudi lors de la cérémonie officielle au Palais des Congrès de Paris , passera deux jours dans la région. Après avoir pris son élan au Danemark, le peloton fréquentera les routes lorraines, à l’occasion d’une arrivée à Longwy le 7 juillet, en provenance de Binche (Belgique), et d’un départ de Tomblaine le 8 juillet.

6e étape (7 juillet) : Binche - Longwy

220 km. La longue traversée des Ardennes ne sera pas de tout repos : après 220 kilomètres accidentés, le final de la plus longue étape de l'édition 2022 sera hérissé de deux difficultés, le mur de Pulventeux à 6 km de l'arrivée (800 m à 12,3 %) puis la côte des Religieuses (1,6 km à 5,8 %), à Longwy, au sommet de laquelle sera tracée l'arrivée. Les meilleurs puncheurs du peloton peuvent gentiment cocher cette journée.

7e étape (8 juillet) : Tomblaine - La super Planche des Belles Filles

176 km. Aucun répit puisque se profile déjà la première arrivée au sommet du Tour 2022, à la Planche des Belles Filles. Pour la deuxième fois, la version « super » de l'ascension sera empruntée : une rallonge très pentue de plus d'un kilomètre sur du chemin blanc, avec un passage à 24 % juste avant la ligne. Cette montée sèche créera une première hiérarchie entre grimpeurs.

 

Partager sur :