FR AR
Partager sur :

Coronavirus dans le monde : un milliard de doses de vaccin ont été administrées gracieusement grâce au programme Covax

Coronavirus dans le monde : un milliard de doses de vaccin ont été administrées gracieusement grâce au programme Covax

Le cap du milliard de doses de vaccin administrées via le programme de partage de vaccins Covax a été dépassé samedi, a annoncé l’Alliance du vaccin. 144 pays en ont bénéficié grâce à 10 milliards de dollars de dons.

(AFP) - La distribution des vaccins reste cependant bien inégale puisque 49% de la population mondiale n’a pas encore reçu une seule injection, rappellent les responsables du programme. L’objectif affiché est d’avoir vacciné 70% de la population d’ici la mi-2022.

Le mécanisme international Covax, destiné à favoriser l'accès aux vaccins contre la Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec "un premier milliard" de doses distribué, s'est réjoui l'un des soutiens.

"C'est une étape clé dans la plus grande et la plus rapide distribution d'un vaccin dans l'histoire", a souligné Seth Berkley, directeur executif de Gavi, l'Alliance du Vaccin. Cette alliance a créé Covax en 2020 avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la coalition Cepi.

M. Berkley a fait cette annonce au moment où un avion atterrissait à Kigali au Rwanda avec la milliardième dose distribuée par Covax. La première dose l'avait été en février au Ghana.

Tous les pays peuvent commander des doses avec ce mécanisme, mais les pays à faible revenu les reçoivent gratuitement.

"Je suis fier mais humble en même temps, sachant ce qu'il reste à faire pour protéger tout le monde et résoudre l'inégalité de couverture vaccinale", a ajouté M. Berkley. "Notre travail est loin d'être terminé". 

Près de 90% des doses distribuées ont été financées par des dons adressés à Gavi dont le montant total s’élève à plus de 10 milliards de dollars, a-t-il également salué.

Covax espérait distribuer 2 milliards de doses à la fin 2021. La concurrence des pays riches prêts à payer cher et gardant des doses a empêché d'atteindre cet objectif.

Jeudi, le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné qu'alors que 9,4 milliards de doses ont été injectées dans le monde, plus de 85% des Africains n'en ont pas encore reçu une seule.

Or, selon les experts en santé publique, la possibilité pour le virus de circuler sans frein dans certaines zones augmente le risque d'émergence de nouveaux variants plus contagieux.

La moitié des 194 Etats membres de l'OMS ont déjà raté l'objectif de 40% de couverture vaccinale à fin 2021, et le directeur de l'OMS a appelé à redoubler d'efforts pour parvenir à 70% de personnes vaccinées mi-2022.

L'empressement des pays riches à injecter des doses de rappel en réponse à la circulation du variant Omicron risque de mettre à mal ce second objectif.

"Nous ne pouvons pas laisser Omicron et la demande croissante de doses de rappel démolir les progrès que nous avons fait", a plaidé sur Twitter M. Berkley.

"Si le monde s'unit pour permettre aux adultes des pays à faible revenu d'être protégés au même niveau que dans les pays à haut revenu, entre 940 000 et 1,27 million de décès pourraient être épargnés l'an prochain", a-t-il calculé.

En savoir plus

Le fonctionnement de Covax

Le dispositif Covax s’inscrit dans l’action d’une initiative plus large nommée ACT-A et lancée en avril 2020 par l’OMS, la France, la Commission européenne et l’Allemagne.

ACT-A réunit toutes les grandes parties prenantes de la santé mondiale autour d’un objectif commun : le développement, la production et la mise à disposition équitable et universelle des tests, traitements et vaccins contre la Covid-19, ainsi que le soutien des systèmes de santé.

Covax correspond au « pilier » vaccin de ce système international. Il vise à accélérer la mise au point d’un ou plusieurs vaccins, à augmenter les capacités de leur production et à assurer la mise à disposition de 2 milliards de doses en 2021, dont la moitié pour les pays à revenus faibles et intermédiaires.

Le système Covax repose sur deux instruments :

  • un premier financé par les pays développés qui achètent des vaccins pour eux-mêmes ;
  • un second financé par les donations des pays industrialisés et du secteur privé à destination de 92 pays à revenus faibles et intermédiaires.

Pour soutenir les campagnes de mise à disposition de doses par Covax, les dons sont par conséquent indispensables.

Les livraisons à l’échelle européenne

Les vingt-sept membres de l’Union européenne ont livré environ 100 millions de vaccins aux pays à faibles et moyens revenus, dont 56 millions par l'intermédiaire du programme international Covax.

Les États membres de l’Union européenne ont déjà cédé 320 millions à Covax. L’Union européenne s’est engagée à donner, « au cours des prochains mois », au moins 500 millions de vaccins et la commission va financer 200 millions de doses supplémentaires. 

La place de la France

En février 2021, le président de la République Emmanuel Macron avait encouragé ses partenaires du G7 à mettre en place un mécanisme de don avec pour cibles prioritaires : les soignants et les personnes à risques des pays africains.

La France a initié des dons de vaccins dès le mois d’avril 2021. Elle en a d’ores et déjà attribué plus de 67 millions (dont plus de 25 millions effectivement livrés), ce qui la hisse dans le haut du classement des pays donateurs, avec notamment les États-Unis, la Chine et le Japon.

La France promeut les dons dans le cadre multilatéral : 90% des dons français se font à travers la facilité Covax. L’Hexagone soutient également la facilité Covax financièrement à hauteur de 200 millions d’euros sur 2020-2021.

L’effort devant se poursuivre, Emmanuel Macron a rehaussé l’objectif, qui était de 60 millions fin 2021, à 120 millions d’ici la mi-2022.

Partager sur :