
L’homme d’affaires avait connu la gagne comme la ruine. Le succès, et la taule. Son bagout l’avait propulsé aux sommets du sport et de la politique. Le cogneur infatigable a rendu les armes. Il s'en est allé.
Atteint d’un double cancer contre lequel il luttait depuis quatre ans, l’homme d’affaires a succombé à la maladie, ce dimanche 3 octobre 2021. Il avait 78 ans.
«Chaque matin, je me réveille avec l’envie de péter la gueule à mon cancer». Émacié, le cheveu clairsemé, le timbre autrefois tonitruant réduit à un mince filet de voix, Bernard Tapie avait livré ces dernières années l’un de ses ultimes rôles. Même lorsqu’il avait été victime d’une très violente agression chez lui il y a quelques mois, il n’avait pas baissé la tête.
Pour lui, ce n'était qu'un combat de plus. Mais son cancer de l'estomac l'aura finalement emporté. Bernard Tapie s'est éteint, dimanche, à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Avec sa disparition se referme une page du principe de « l'élan vital » du philosophe Henri Bergson expliquant la capacité de résilience des êtres vivants.
L'enfant de La Courneuve en avait fait sa mécanique intime pour rebondir tour à tour de pilote à navigateur, vendeur, chanteur, animateur, redresseur d'entreprises, dirigeant de club de foot, comédien, taulard, écrivain, député, ministre ou patron de presse. Tapie a été le « Bel Ami » du monde économique et politique, parti de rien, comme le héros de Maupassant, pour arriver au sommet de l'échelle sociale, à la faveur de rencontres décisives.
Il a tout fait ou presque : pilote, vendeur, chanteur, repreneur, patron du seul club français champion d'Europe, député, ministre, acteur…
"Le visage de la victoire s'en est allé"
Le président de la République s'est exprimé dans le journal régional La Provence pour rendre hommage à Bernard Tapie. «Le visage de la victoire s’en est allé. Pour tous les Marseillais, pour tous les passionnés de football, pour moi, Bernard Tapie restera à jamais celui qui, à force d’énergie, d’engagement et de talent, emmena l’OM sur le toit de l’Europe», a écrit Emmanuel Macron. «C’était cela, Bernard Tapie. Une force. Une volonté. Une rage de vaincre qui semblait dire à tous ceux qu’il croisait : Gamin, tout est possible», a continué le chef de l'État.
«Par son bagout et son travail, il conquit la France et l’Europe. Et pourtant, il restera à jamais comme l’homme de Marseille. La direction de l’OM, les élections, la reprise de ce grand journal, "La Provence" : jusqu’au bout il s’engagea pour les Marseillaises et les Marseillais. Bernard Tapie nous a quittés mais son souffle continuera d’habiter la Cité phocéenne».
«C'est une libération pour lui, mais une tristesse pour nous»
Le fils de Bernard Tapie a évoqué sur BFMTV la disparition de son père. «On a de la chance de recevoir autant d'amour en même temps, c'est très touchant», a-t-il déclaré. Bernard Tapie est «parti paisiblement, c'est une libération pour lui, mais une tristesse pour nous», a aussi rapporté Stéphane Tapie. «Nous allons continuer le combat de mon père contre le cancer».
L'hommage de Marseille
Une chapelle ardente en hommage à Bernard Tapie sera dressée cette semaine au stade Vélodrome, berceau de l'équipe de l'OM dont il fut président, avant des obsèques à la cathédrale de la Major, a annoncé dimanche à l'AFP le maire de Marseille.
«Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur», avait auparavant annoncé Benoît Payan, le maire socialiste de la seconde ville de France, en saluant un homme «solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin, (qui) a trouvé à Marseille un état d'esprit, une ville qu'il a su à sa manière incarner, jusqu'à se confondre avec elle dans ce qu'elle a de pire ou de meilleur».
«La famille souhaite que Bernard Tapie entre une dernière fois au stade Vélodrome», a expliqué Benoît Payan, en évoquant «une chapelle ardente» où les supporters et les Marseillais pourraient venir se recueillir pour saluer l'ancien président de l'Olympique de Marseille.Quant aux obsèques, elles se tiendront à la cathédrale de la Major, face à la Méditerranée, a ajouté le maire de Marseille, sans pouvoir encore préciser la date de la cérémonie.
Lui-même se rendra dès cet après-midi pour participer à «l'hommage populaire et spontané» des Marseillais au stade Vélodrome, devant lequel une gigantesque photo noir et blanc de Bernard Tapie, en costume-cravate, ballon de football à la main, a été installée. «Bernard Tapie fait partie de l'histoire de Marseille», avait assuré Benoît Payan dans le communiqué de réaction officielle de la ville: «L'histoire d'une étoile, lors d'une nuit européenne (NDLR: en 1993, quand l'OM décroche la première et seule Ligue des champions du football français). Cette nuit-là, nous étions sur le toit du monde. J'avais 15 ans et comme moi, des centaines de milliers de Marseillais, de tous âges et toutes conditions, ont vécu un rêve éveillé».
C’est un jour triste pour l’OM et pour tous les Marseillais.
— Dimitri Payet (@dimpayet17) October 3, 2021
Bernard Tapie nous a quittés.
J’apporte tout mon soutien à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.
De la haut je suis sûr qu’il veillera sur nous et qu’il continuera à briller parce qu’il est notre étoile ⭐️
RIP Boss pic.twitter.com/SCkATStpzS
La grande histoire d'amour entre Bernard Tapie et Marseille à pris fin ce matin.
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) October 3, 2021
Le "Boss" avait donné à l'OM son plus grand titre et il restera dans les mémoires.
Son combat contre la maladie aura été exemplaire
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches