Maglor - La Suède a officiellement exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara marocain, le considérant comme une « base crédible » en vue de parvenir à une solution politique durable à ce différend régional, conformément à la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette position a été annoncée dans un communiqué du ministère suédois des Affaires étrangères, à l’issue d’un entretien téléphonique entre la cheffe de la diplomatie suédoise, Maria Malmer Stenergard, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Par cet appui explicite, Stockholm rejoint la majorité des pays de l’Union européenne ainsi que plus des deux tiers des États membres des Nations unies qui soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie. Cette dernière est largement perçue par la communauté internationale comme la solution la plus réaliste et pragmatique pour mettre fin au conflit autour du Sahara.
Adoptée le 31 octobre 2025, la résolution 2797 du Conseil de sécurité souligne en effet qu’une autonomie sous souveraineté marocaine constitue l’option la plus viable pour un règlement politique définitif, durable et mutuellement acceptable. Le texte onusien réaffirme également l’importance du processus politique mené sous l’égide des Nations unies.
Le soutien de la Suède marque ainsi une évolution notable de sa position sur la question du Sahara marocain et s’inscrit dans une dynamique internationale de plus en plus favorable au plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc.