FR AR
Partager sur :

Un "atchoum" sonore vaut mieux que des complications de santé

Atchoum en français, hatschi en allemand, achoo en anglais, etciu ou ecci en italien, عطاس ('tas) en arabe. Qu'importe ! Cette interjection est une onomatopée représentant le son émit par quelqu'un qui éternue. En principe, la politesse veut que cet éternuement soit contenu lorsqu'il s'annonce et que l'on est en société. La recherche médicale nous dit aujourd'hui le contraire : il vaut mieux le laisser s'exprimer quitte à faire trembler la pièce où l'on se trouve. Notre santé en dépend.

Réprimer un éternuement peut causer une déchirure dans la gorge, percer un tympan voire, fait rarissime, endommager des vaisseaux sanguins du cerveau, avertissent des chercheurs.

"Bloquer un éternuement en se bouchant le nez et en fermant la bouche est un geste dangereux qui doit être évité", préviennent ces chercheurs dans une étude publiée mardi par la revue médicale BMJ Case Reports.

Pour appuyer leur propos, ils citent le cas d'un homme de 34 ans admis aux urgences d'un hôpital de Leicester, en Angleterre, avec le cou gonflé et de vives douleurs.

"Le patient a expliqué qu'il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté de bloquer un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche", expliquent les auteurs de l'étude.

Un scanner confirme leurs soupçons: la pression de l'air créée lorsque l'homme a réprimé son éternuement a provoqué une déchirure à l'arrière de sa gorge. L'homme, qui peut difficilement parler ou avaler, est traité aux antibiotiques et nourri à l'aide d'une sonde. Il peut finalement sortir de l'hôpital au bout d'une semaine.

Selon les auteurs de l'étude, réprimer un éternuement peut également endommager les tympans, provoquer des problèmes pulmonaires voire, dans des cas encore plus rares, une rupture d'anévrisme dans le cerveau.

En savoir plus

Un homme de 34 ans, en bonne santé, s'est présenté aux services d'urgence d'un hôpital avec un début aigu d'odynophagie et de changement de la voix après avoir contenu un éternuement énergique. Il a décrit une sensation de claquement dans son cou et un gonflement du cou bilatéral après qu'il a essayé d'arrêter un éternuement en pinçant le nez et en tenant sa bouche fermée. Il n'y avait aucun antécédent de procédure iatrogène récente ou de traumatisme cervical et il a nié avoir mangé quelque chose de pointu.

Après différentes analyses radiographiques, les médecins sont arrivés à la conclusion suivante : Arrêter d'éternuer en bloquant les narines et la bouche est une manœuvre dangereuse qui doit être évitée, car elle peut entraîner de nombreuses complications telles que le pneumomédiastin, la perforation de la membrane tympanique et même la rupture d'un anévrisme cérébral.

Source : BMJ Case reports (ici) - traduction Maglor

Partager sur :