FR AR
Partager sur :

Coupe du monde 2026 : Le Maroc tout proche d’une qualification historique

Maglor - Les Lions de l’Atlas pourraient devenir le premier pays africain à valider leur billet pour le Mondial 2026, prévu du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial au Qatar, est en bonne voie pour écrire une nouvelle page de son histoire footballistique. Classée dans le groupe E des éliminatoires africaines, l’équipe affrontera le Niger le 5 septembre à Rabat puis la Zambie le 8 septembre à Lusaka, lors des 7ᵉ et 8ᵉ journées.

Une victoire face au Niger permettrait aux Lions de l’Atlas de ne plus avoir besoin que d’un seul point pour décrocher officiellement leur ticket pour le tournoi mondial élargi à 48 sélections.

Un parcours sans faute

Après cinq matchs disputés, le Maroc domine son groupe avec 15 points. La Tanzanie suit avec 9 points, devant la Zambie et le Niger (6 points chacun). Le Congo, sanctionné après une période de retrait temporaire, ferme la marche avec zéro point.

Le groupe a été réduit à cinq équipes, après le retrait inattendu de l’Érythrée avant le début des qualifications.

Achraf Hakimi, capitaine et leader inspirant

Symbole de cette génération dorée, Achraf Hakimi traverse une saison exceptionnelle. Pilier du Paris Saint-Germain, il a contribué au sacre du club parisien en Ligue des champions et figure parmi les 30 finalistes du Ballon d’Or 2024, aux côtés des Africains Mohamed Salah (Liverpool) et Serhou Guirassy (Borussia Dortmund).

Sous son capitanat, le Maroc a décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’ancien joueur du Real Madrid et de l’Inter Milan nourrit désormais de grandes ambitions pour sa sélection :

« Mon rêve maintenant est de gagner un trophée avec le Maroc, soit la Coupe du monde, soit la Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il déclaré.

Une CAN 2025 à domicile

La route vers un titre continental se dessinera rapidement : le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui débutera le 21 décembre 2025. Près de cinquante ans après leur unique sacre (1976), les Lions de l’Atlas feront figure de favoris pour reconquérir le continent.

Avec son impressionnant parcours de qualification et une génération de joueurs au sommet, le Maroc pourrait marquer l’histoire en devenant la première nation africaine qualifiée pour le Mondial 2026.

Partager sur :