
Le Maroc est devenu un modèle de production d'énergie propre. Le Middle East Policy Council, un think tank de Washington, a révélé qu'au cours des dix dernières années, le Maroc s'est imposé comme un leader dans le domaine des énergies renouvelables, en se positionnant au sommet de la liste des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Selon un rapport détaillé du journal, le Royaume se classe au premier rang de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l'indice « Green Future » publié par la plateforme « MIT Technology Review », qui classe 76 pays et territoires.
En 2009, le Maroc s'est fixé un objectif de 42% de capacité solaire d'ici 2020. Aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre 52% de cette capacité d'ici 2030.
Rapprochement maroco-britannique
Une coopération attendue dans le domaine de l'énergie s'inscrit dans une série d'étapes visant à consolider les relations entre Rabat et Londres.
Le journaliste Abdelmajid el-Idrissi s'attend à ce que les relations maroco-britanniques connaissent un développement remarquable, d'autant plus qu'il est question de la reconnaissance par le Royaume-Uni du Sahara marocain, à l'instar de la reconnaissance des Etats-Unis.
Dans une interview au journal McClure, Abdelmajid el Idrissi a confirmé que ces relations entre les deux pays vont se développer, surtout après le "Brexit" car la Grande-Bretagne a des intérêts dans la région, et veut lancer des relations privilégiées avec les pays méditerranéens, notamment le Maroc, qui occupe une position stratégique et est considérée comme la principale porte d'entrée de l'Afrique pour l'Europe.
Le partenariat économique entre le Maroc et la Grande-Bretagne concurrencera inévitablement le partenariat stratégique actuellement signé entre le Maroc et l'Union européenne. La Grande-Bretagne profitera de l'occasion pour resserrer ses relations avec Rabat et avec certains pays de l'UE, pour consolider les relations économiques, sécuritaires et militaires avec le Royaume du Maroc