
Le tourisme marocain enregistre des chiffres très bas cette année, et ce en dépit des efforts des autorités pour la relance des activités pour cet automne. Plus de vols sont disponibles, et les restrictions sont moins contraignantes, mais la 2e vague de coronavirus en Europe ne facilite pas la reprise.
Selon le site marocain Medias24, qui cite la ministre du Tourisme, les recettes touristiques ont baissé de 63 % à la fin septembre comparé à la même période de 2019. Les arrivées de touristes ont chuté de 78% au Maroc et les nuitées de 70%, même si une légère amélioration s’est fait sentir dans le secteur après l’arrivée de touristes étrangers à Marrakech, et plus récemment à Essaouira.
Les aéroports ont repris progressivement leur activité, avec 78 vols hebdomadaires. Les vols spéciaux sont autorisés et plusieurs compagnies aériennes étrangères opèrent vers les aéroports marocains.
Le confinement en Europe ralentit le tourisme
Les nouvelles mesures annoncées par plusieurs pays européens risquent de contrarier les efforts de reprise, puisqu’une grande partie des touristes viennent de l’Europe.
L’arrivée des touristes au Maroc pourrait donc être freinée ou bien par l’interdiction de voyager pour des raisons non essentielles en dehors de l’Europe, ou alors par les restrictions imposées au retour dans les pays européens, comme la quarantaine.
Par ailleurs, certains touristes pourraient même éviter le Maroc à cause de sa situation sanitaire. Pour rappel, le pays figure encore sur la liste des pays à risque établie par le Conseil de l’Union européenne, et le dernier bilan au royaume fait état de 2 526 nouveaux cas et 64 décès en 24 heures.