FR AR
Partager sur :

Sahara Marocain : Des citoyens belgo-marocains en soutien à leur pays d'origine

Des citoyens belgo-marocains de la ville de Mouscron en Belgique prennent position sur la question du Sahara occidental. Ils sont représentés par Hassan Harraga, Professeur et docteur en économie & management, élu de la commune de Mouscron.

Une effervescence autour de ce qu’on appelle «l’affaire sur Sahara marocain» laisse perplexe quand on se demande «pourquoi, maintenant?» Les analystes et les experts des études stratégiques semblent avoir été pris au dépourvu!

 

Si le pourquoi dirige le regard vers la junte au pouvoir, du voisin, qui finance, manipule et exploite

«Son» conflit artificiel selon ses besoins internes et externes. Pourquoi maintenant, entre nos anniversaires de la marche verte et celui de l’indépendance?

 

Le Royaume du Maroc a d’ores et déjà gagné sa cause diplomatiquement et sociéconomiquement, par l’adhésion de toutes les instantes internationales à sa cause et les différentes réalisations concrétisées sur les différentes provinces du Sahara marocain

 

D’abord, on provoque le long du couloir par lequel circulent les personnes et les marchandises entre le Royaume du Maroc, la Mauritanie et le reste de l’Afrique subsaharienne. Une entrave béante au droit international sur la circulation de bien et de personnes.

 

Juste que, le monde éphémère des illusions perdues semble oublier que, devant cet étalage de torses gonflés en polyéthylène, de rengaines réchauffées de ces «pseudo-Sahraouis», si des dictatures se sont essoufflées, des empires ont éclaté et des contes ou des légendes se sont évaporés, il reste ce qui, depuis des millénaires s’est installé, si profondément, qu’à force de le voir, on ne le remarque même plus.

 

Le Royaume du Maroc fait son chemin.

 

Tranquille pour son destin quand il n’agresse personne pour le construire ou vole quelqu’un pour l’embellir. Certains, devant l’eau qui dort, pensent qu’il faut, simplement, plonger sa main dans l’eau pour en sortir la truite frétillante ou l’anguille électrique alors qu’il devrait se méfier de la colère quand pour ce quelqu’un, tout l’essentiel, réside dans le sens qu’il donne aux terres de ses ancêtres et au peuple auquel il appartient.

 

Devant ces provocations et au nom de tous les citoyens belgo-marocains de Mouscron, nous agissons fermement aux comminations inacceptables auxquels se sont adonnées les milices du

«polisario» dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain.

 

Le Royaume du Maroc a assuré et assumé ses responsabilités afin de débloquer la situation générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile.

 

Le Royaume du Maroc a réagi dans le respect de ses attributions en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale.

 

Hassan HARRAGA

Professeur Universitaire, Dr. en économie & management

Conseiller & Consultant en management

Élu politique - Commune de Mouscron-Belgium

Français
Partager sur :