
Maglor - Entré en fonction lundi, Yassine Bouziane prend les rênes du cabinet du préfet du Calvados, à Caen. À 40 ans, il aborde ses nouvelles missions avec détermination, entre dossiers sécuritaires, encadrement des mobilisations sociales et attachement personnel à ce département.
Une première journée rythmée par les dossiers sécuritaires
Lundi, Yassine Bouziane a pris possession de son bureau à la Préfecture du Calvados. Sa première journée a été consacrée à des rencontres avec les agents des différents services de l’État et à la prise en main de ses nouveaux dossiers.
Ces derniers portent principalement sur la sécurité de la population, les infrastructures routières et la coordination avec les forces de police et de gendarmerie.
Parmi les priorités figure l’encadrement des mobilisations sociales annoncées pour cette rentrée 2025, avec un blocage national prévu le **10 septembre**.
> « Il est pour l’instant trop tôt pour savoir ce qu’il est prévu. À ce stade, je ne connais pas l’état de la mobilisation », explique-t-il. « Mais je compte me pencher sérieusement sur la question. »
Un choix de cœur pour le Calvados
Originaire du 19ᵉ arrondissement de Paris, Yassine Bouziane a choisi de servir dans ce département auquel il est attaché depuis longtemps.
> « J’ai un attachement au Calvados depuis très longtemps, ce sont les plages de mon enfance, en particulier celle d’Houlgate », confie-t-il.
Avant sa nomination, il contribuait à la gestion du budget du ministère de l’Intérieur.
> « Je suis ravi d’être ici, car il y a une très grande variété de sujets à suivre », ajoute-t-il.
Un parcours riche entre administration et diplomatie
Diplômé d’un master en physique-chimie, Yassine Bouziane a débuté sa carrière comme contrôleur des impôts, indique Actu.fr. Il a ensuite intégré l’**École nationale d’administration (ENA)– promotion *Aimé Césaire* –, une formation qui lui a permis de se hisser à des postes de haut niveau.
Il a notamment exercé à l’ambassade de France au Maroc et à la préfecture de Chaumont (Haute-Marne), où il a accompagné les commémorations du 50ᵉ anniversaire de la disparition du Général de Gaulle.