FR AR
Partager sur :

Le Judaïsme marocain, un vecteur de la marocanité

Sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise, en partenariat avec le Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM), du 13 au 18 novembre 2018 à Marrakech, une rencontre inédite sur le thème ‘’Judaïsme marocain : pour une marocanité en partage’’.

Cette rencontre qui réunit 250 Marocains juifs, du Maroc et de l’étranger, dont des personnalités de la société civile, des enseignants, des universitaires, des relais d’opinions, des leaders du monde des affaires, des journalistes, des chercheurs et des artistes, a pour objectif de "célébrer cette exception marocaine, et d’approfondir la réflexion sur des questionnements tels que ce que signifie, au XXIème siècle, être Marocain lorsqu’on vit loin de sa terre natale ou d’origine ? Ou comment préserver cette spécificité dans les pays d’accueil et la promouvoir ? Ou encore comment les communautés marocaines à l’étranger peuvent-elles assumer un rôle de trait-d’union, de force de proposition pour une consolidation des rapports entre pays d’origine et terre d’accueil ?"

« À l’aune du vivre-ensemble et de l’identité une et diverse consacrée constitutionnellement et dont le judaïsme est l’un des affluents, la notion d’« exception marocaine » prend tout son sens…. Au-delà de la nostalgie et du souvenir, de la faculté de nous réunir, de dialoguer et de penser ensemble le Maroc, nous devons pérenniser ce qui fait notre spécificité. Nous devons faire du Maroc un champ d’ambitions et non un simple conservatoire d’une mémoire commune », selon une déclaration conjointe de Serge Berdugo et M. Abdellah Boussouf, respectivement secrétaires généraux du CCIM et du CCME.

“L’ambition de cette rencontre n’est pas d’apporter des réponses à ces questions, mais de prolonger la réflexion”, indique le CCME dans un communiqué.

Après la projection, mardi soir, du documentaire de Serge et Marc Berdugo “Yahssra... Douk Lyam” (“Ah, le bon vieux temps”) et la présentation de deux expositions sur les portraits de Marocains juifs de l’Atlas et du Sahara et sur la réhabilitation du patrimoine culturel juif marocain (synagogues et cimetières), les participants à cette rencontre assisteront, mercredi et jeudi, à plusieurs séances de réflexion.

Celles-ci porteront, entre autres, sur l’écriture de l’histoire des juifs du Maroc, sur les “destins contrariés” des Marocains juifs, ou encore sur les perceptions et représentations des juifs dans la production littéraire, cinématographique et médiatique au Maroc....

Vendredi, les participants pourront visiteront le Mellah, l’ancien quartier juif de Marrakech, ainsi que la synagogue Slat Al Azama, le cimetière juif, les tombeaux
des Saâdiens, le Jardin Majorelle, le musée de Mouassine et la place Jemaa El Fna. Le vendredi soir et le samedi seront consacrés aux célébrations du Shabbat.

 

Partager sur :