
Le Premier ministre français Edouard Philippe a rendu hommage aux victimes des attentats de Paris, mardi matin, en se rendant successivement dans les six lieux frappés par les terroristes le 13 novembre 2015.
Ces terribles attaques, revendiquées par Daech, avaient fait 130 morts et plus de 400 blessés dans la capitale française. C’est une cérémonie très sobre qui a eu lieu en région parisienne où le premier ministre, accompagné de nombreuses personnalités politiques, a rendu un hommage solennel aux victimes des attentats de Paris.
Il y a trois ans, jour pour jour, trois commandos terroristes ont mené des attaques faisant 130 morts et près de 400 blessés. Le stade de France, des cafés et restaurants du 10eme et 11eme arrondissement de Paris puis la salle de spectacle du Bataclan, ont été visés l'un après l'autre, méthodiquement, ne laissant aucune chance aux victimes d'échapper.
C'est au stade de France en Seine Saint Denis que les premiers kamikazes avaient fait sauter leurs ceintures d'explosifs et c'est, donc, là que le protocole de commémoration a débuté. Une gerbe de fleurs a été déposée devant la plaque qui rend hommage à Manuel Dias, première vigile innocente de ces tueries.
Anne Hidalgo, maire de Paris, a également participé aux hommages, accompagnée de son homologue londonien Sadiq Khan. Aucun discours n’a été prononcé et aucune déclaration n’a été faite, y compris sur les réseaux sociaux où le Premier ministre s’est astreint à ne publier que quelques photos de la cérémonie en y indiquant « hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ».
Les membres du gouvernement à l’instar de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur ou encore de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, ont accompagné le cortège mémoriel. Eux aussi, n’ont fait aucune déclaration, mis à part des posts sur les réseaux sociaux, où ils ont publié des photos de la cérémonie en y ajoutant : « En mémoire des victimes blessées et assassinées lors des attentats du 13 novembre 2015. Aux vies fauchées ».
« La belle équipe », le « comptoir voltaire », le « Bataclan », le « Carillon » et « le petit Cambodge », les cinq établissements parisiens attaqués par les terroristes ont été mis à l’honneur mardi matin pour des hommages successifs.
Le président français Emmanuel Macron n’a pas participé aux cérémonies, comme il l’avait déjà annoncé lors des commémorations de 2017, dans un soucis de sobriété.