FR AR
Partager sur :

Aleph Quintet, un mélange musical aux multiples influences maghrébines

C'est sans frontières que l’improvisation du jazz se mêle à la musique Nord-Africaine, aux rythmes gnawa et à la culture soufie dans la musique d’Aleph Quintet. Le groupe est un mélange hétéroclite de nationalités et d’origines. Leur énergie communicative mêlée à un grand sentiment de collectif leur permet de transmettre cette passion directement au public. La RTBF les met en valeur.

(RTBF) - L’originalité de leurs compositions se caractérise par la rencontre du jazz moderne (piano, basse, batterie) et l’alliance des sonorités du oud et du violon, proche des musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen-Orient. Parrainé par le label Igloo Records, leur premier album "Shapes of Silence" met en lumière l’union de ces cinq musiciens.

Il témoigne de leurs racines et retrace les années de voyages au cours desquelles le collectif s’est unifié autour de cette musique. Les membres d'Aleph Quintet sont : Akram Ben Romdhane (oud), Théo Zipper (basse), Marvin Burlas (violon), Wajdi Riahi (piano) et Maxima Aznar (batterie). Ce premier disque accueille également deux invités de prestige de la scène jazz belge : Manuel Hermia et Fabrizio Cassol (Aka Moon).

Récompensés aux « Journées Musicales de Carthage » en Tunisie ainsi que du « Prix de la presse musicale » en France, Aleph Quintet fait partie des révélations de la scène Bruxelloise.

Parrainé par le label Igloo Records, le premier album du groupe met en lumière l’union de ces cinq musiciens, témoigne de leurs racines, et retrace les années de voyages au cours desquelles le collectif s’est unifié autour de cette musique.

En savoir plus, ici

Partager sur :