
Pour attirer un public nouveau et jeune, Yannick Lintz, la directrice du département des arts de l’Islam au musée du Louvre, expose jusqu’au 27 mars 180 œuvres islamiques dans 18 villes de France, de Mantes-la-Jolie à Nancy, en passant par Rouen. Un panorama très varié et de haute qualité montrant une grande diversité géographique, de l’Inde au Maghreb.
Destinée à un très large public et aux jeunes générations en particulier, cette exposition pose un regard inédit sur les arts et les cultures de l’Islam. Une attention spécifique est portée à la médiation culturelle grâce à la conception de plusieurs outils pédagogiques. Le commissariat général de l’ensemble des expositions est assuré par Yannick Lintz, commissaire générale de l'exposition et directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
Pour chaque accrochage, 10 œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Pour Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre "L’idée de montrer dans 18 endroits en même temps quelques-uns de ces chefs-d’œuvre des Arts de l’Islam, c’est donner 18 occasions de découvertes, d’initiation pour les jeunes, les familles, ceux qui ne viennent jamais dans les expositions et les musées, d’objets qui deviennent des ambassadeurs culturels."
Cette initiative vise également a éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam. Les œuvres présentées feront valoir une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée. La commissaire générale de l'exposition indique : "Dans les expositions, il y aura des œuvres d’art qui sont le reflet des sociétés de ces territoires entre l’Europe et la Chine, de leur gout du beau, du luxe, du décor, des usages culturels divers dont ils témoignent."
Quelles villes ? Angoulême, Blois, Clermont- Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis à La Réunion, Toulouse, Tourcoing
La photo de couverture : Panneau de revêtement à la Joute poétique Iran, Ispahan, XVIIe siècle, Céramique, 175,7 x 118 x 6 cm © Musée du Louvre